Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
5 février 2020

Bienvenue à Punta Arenas

Mardi 4 février – Bienvenue à Punta Arenas

« J’espère que tout ce qui vous arrive est aussi joyeux qu’un rêve » Proverbe chilien

Au petit matin, le Magnifica est entré dans le premier port d’ancrage de notre séjour au Chili. Punta Arenas est notre première journée dans ce pays où nous aurons cinq escales.

Depuis hier, nous sommes informés que notre bateau restera au mouillage et nous devons débarquer en chaloupe.

Une très belle organisation pour faire descendre à terre 2500 passagers, deux portes sont ouvertes à flanc d’eau et les chaloupes se succèdent. Nous sommes en été, la température oscille entre 10 et 12 degrés, un vent glacial nous saisit, heureusement chapeaux et anoraks nous protègent, mais j’ai les mains glacées.

 

Punta Arenas est une ville située près de la pointe de la région de la Patagonie, tout au sud du Chili. Établie au bord du détroit de Magellan, qui relie les océans Atlantique et Pacifique, elle sert souvent de base dans le cadre d'excursions vers les régions sauvages environnantes et l'Antarctique.

Avec nos amis nous décidons de visiter la ville, qui n’est pas grande, à pied. La ville n'a rien de pittoresque, plutôt sans grand intérêt. Punta Arenas est située sur une route commerciale maritime et fait énormément le commerce de la laine. Cette ville reflète un grand mélange de culture entre les éleveurs de moutons anglais, les marins portugais et les autochtones chiliens.

Le Chili étant le deuxième exportateur mondial de saumon nous commençons notre visite par le marché aux poissons. Peu de monde, peu de stands ouverts à 9h 30 il est certainement trop tôt pour s’imprégner d’une animation locale.

Nous voyons l’horloge du détroit de Magellan, cette horloge qui fut installée en 1913, possède un calendrier mensuel avec les signes du zodiaque et les phases de la lune, un hygroscope et un thermomètre pour enregistrer les conditions météorologiques.

Après avoir changé des dollars en pesos, nous rejoignons le centre-ville. Nos pas nous conduisent sur la « Plaza Muñoz Gamero » où se dresse un mémorial dédié à l'explorateur Fernand de Magellan, sur le même monument on voit la statue d’un indien et la légende dit qu’embrasser son pied porte chance. Dur... dur de prendre des photos avec tous les touristes qui se posent sur ce pied. Cette place est entourée de beaux édifices comme le Palacio de Sara Braun et d’un jardin charmant ou la flânerie est agréable au son des flutes incas qui jouent El Condor Pasa.

Après avoir visité la Cathédrale, nous effectuons le tour de la ville, entrons dans les commerces où nous découvrons l’artisanat local exclusivement à base de tissages ou de laine. Petite particularité dans cette ville, il existe une zone franche, cette caractéristique est une aubaine pour les visiteurs pour faire du shopping à moindre cout.

Nous nous dirigeons vers le belvédère pour admirer la vue sur la ville, le détroit de Magellan et l’île de la Terre de Feu. La ville est divisée en trois grandes rues dont les chaussées sont souvent défoncées, nous voyons de belles maisons aux jardins fleuris. Les carrés de rues ressemblent beaucoup aux blocs américains.

Nous revenons vers 14h sur le Magnifica pour déjeuner. Notre tour du monde est aussi un tour du monde gastronomique et à chaque escale un chef mondialement reconnu nous concocte un menu sur le thème de son pays natal. Le repas de ce midi fut tout aussi succulent que celui d’hier soir.

Nous devons reprendre la mer à 19h, le tous à bord est fixé à 18h.

Ce soir nous sommes conviés au théâtre à 22h30 après le souper. Nous allons assister à une soirée festive organisée par l’équipage. L'équipage au nombre de 945 membres provient de 56 nations différentes. Cette soirée sera spéciale, certains membres se produiront sur scène et nous découvrirons leurs talents cachés, sur les planches l'équipage sera la star !

Cette nuit nous naviguerons à travers les fjords chiliens. Pierre veut profiter de cette belle navigation touristique soit sur les ponts soit sur notre balcon, je pense que nous allons peu dormir.

Demain, 5 février, la navigation en mer sera essentiellement consacrée à admirer le paysage.  À 16h nous approcherons du « fjord d'Asie » puis nous arriverons vers le glacier "El Brujo" qui est le 3e plus grand réservoir d'eau glacée du monde après l'Antarctique et l'Arctique.

Déjà six semaines de navigation… de nouveaux beaux jours nous attendent certainement plus chauds et ensoleillés.

Annie

 

P1030399

 

P1030421

P1030409

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est sans doute là que Pierre a pris froid ? Merci pour vos partages
Répondre
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 919
Publicité