Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
8 février 2020

Bienvenue à Puerto Montt

Vendredi 7 février – Bienvenue à Puerto Montt

« Le rire est le langage de l’âme » Pablo Neruda

C’est de nouveau en chaloupe que nous abordons à Puerto Montt, faute de quai. Cette ville est une commune du Chili, capitale de la province de Llanquihue et de la région des Lacs. Il fait beau, le soleil, la chaleur revenue (16 degrés) sont appréciés.

Puerto Montt est une ville portuaire qui sert surtout de transit entre la région des lacs et l’île de Chiloé et la région de la Patagonie australe, porte d'entrée de la Patagonie chilienne qui commence au niveau de l'estuaire de Reloncaví et s'étend jusqu'au Cap Horn. Après l'indépendance du Chili, des colons allemands sont arrivés dans cette province en 1852 et la ville de Puerto Montt fut fondée le 12 février 1853 .

Avec nos amis, dès la sortie du port, nous négocions pour quatre heures un taxi afin de nous rendre dans la région des lacs et visiter la ville de Puerto Varas. Située dans le district du lac de Chile, Puerto Montt est une ville au sein des volcans enneigés. Nous voyons la place d’armes, chaque ville de chaque pays d'Amérique du Sud a sa place des armes. Puerto Montt ne déroge pas à la règle et sa place des armes est la plus grande place située au cœur de la ville, sur cette place on célèbre le mois de la mer avec de belles journées festives. Nous admirons les statues des militaires : le lieutenant Hernan Merino Correa, le général Dagoberto Godoy Fuentealba, le "libertador" Bernardo O'Higgins, le commandant Arturo Prat et Iganiacio Carrera Pinto (dont le visage est imprimé sur les billets de 1000 pesos), une occasion de saluer ces militaires qui, à un moment ou à un autre de l'histoire, ont fait le Chili. La statue des amoureux, installée face à la mer permet aux tourtereaux de venir s'installer près d'eux pour un cliché traditionnel.

Notre chauffeur emprunte la costanera, (la côte tout simplement) longeant toute la ville de Puerto Montt jusqu'à Angelmo, ce qui permet une jolie ballade. Nous traversons d’authentiques villages de pêcheurs. La route est agréable, très boisée nous voyons des pâturages, des bois aux fougères tropicales exubérantes. Nous longeons l’immense lac Llanquihue d'ou nous pouvons voir les volcansOsorno et Calbuco avec leurs sommets enneigés.

Les premiers colons allemands ont laissé leur marque avec un style architectural typiquement européen qui donne une ambiance agréable et sereine, on se croirait en Autriche avec ses belles maisons de bois aux balcons fleuris. La route est vraiment belle et les arrêts sont constants pour des photos notamment pour le fameux volcan Calbuco. Nous faisons également la connaissance de lamas qui visiblement n’ont pas peur de l’homme et ne nous crachent pas au visage même quand Pierre les surnomme Serge.

Nous reprenons la route pour aller vers l’entrée du Parc National Alerce Andino afin de visiter les fameuses cascades. Arrivés sur le Parking, nous comprenons que nous ne saurons pas les seuls visiteurs ! Notre gentil chauffeur nous attendra patiemment pendant deux bonnes heures.

À proprement parler, ce sont plus des rapides que des cascades. Nous marchons sur des petits sentiers parfois escarpés et de regarder ou je pose mes pieds me donne le « mal de terre » ce n’est pas très agréable d’avoir cette sensation de roulis en marchant, mais tant pis les cascades sont belles ainsi que les chemins aux alentours. L’eau turquoise est hypnotique. La balade dans le petit parc national autour de ces chutes est agréable, les paysages sont très beaux, mais l’endroit est très touristique. Pour les Chiliens c’est la période de congés, beaucoup sont présents avec les sacs de pique-niques. Heureusement que notre chauffeur a eu l’intelligence de nous amener ici en tout premier lieu, car lorsque nous quittons le site nous constatons aux guichets d'entrée une queue immense. Nous faisons également partie de ce tourisme de masse. C’est la vie.

Notre chauffeur nous ramène sur Puerto Varas, qui se trouve  à une centaine de kilomètres. Dans la voiture, pendant le trajet, nous pouvons nous reposer heureux de notre matinée quelque peu fatigante... nos paupières se ferment pour des micro-sommeil.

Puerto Varas est une petite ville touristique balnéaire à l’architecture allemande, située au sud du lac Llanquihue à seulement une demi-heure de Puerto Montt. Beaucoup d’animation, de restaurants. Les rues sont étonnantes, les maisons sont colorées. L'église construite en bois de mélèze occupe une bonne place. 

La proximité de Puerto Montt, des lacs, des parcs nationaux fait de cette petite ville un bon endroit pour touriste actif.

Notre chauffeur devient notre guide, nous dirige à travers la ville pour que nous en prenions connaissance et nous amène vers une pharmacie afin d’avoir des médicaments pour stopper les irritations de gorge de Pierre et Maryse. Quelques pas à travers la féria artisanale (petits marchés ultra-typiques), beaucoup de production de laine de lama. Une ballade idéale pour s'acheter un bonnet ou un pull bien chaud parmi les boutiques d'artisans en tous genre.

Nous rejoignons le port de Puerto Montt où nous sentons l’exquise brise marine du marché aux poissons tout en contemplant l’immensité du Pacifique, avant de regagner le terminal et notre chaloupe qui nous chahute le temps de regagner le Magnifica

Nous nous reposons avant de rejoindre le théâtre, une soirée opéra est programmée avec les principaux airs de la Traviata. Puis, après notre cocktail traditionnel dans l’espace « French Touch » où nous tournoyons sur des airs français, nous rejoignons la salle du restaurant. Pierre a réservé une table spécialement pour fêter nos 150 ans avec nos amis. Il faut dire qu'au préalable, dans la cabine, nous avions reçu des cartes de voeux avec les compliments de MSC pour nos anniversaires. A table, au moment du dessert, l’équipe des serveurs arrive en musique apportant un beau gâteau conçu à notre chiffre "150 ans" que nous partageons allégrement. Le maitre d’hôtel et le chef de rang nous embrassent et nous congratulent pendant que le sommelier débouche une bouteille de champagne. Les tables voisines applaudissent, un beau moment d’émotion lorsque nos amis nous offrent une maquette du Magnifica… Dieu que la vie est belle.

La soirée se termine au petit salon de danse que nous aimons bien et une animation folle se propage. Les seniors se défoulent. Bien fatigués, nous rejoignons notre cabine pendant que le Magnifica navigue près de la côte chilienne jusqu’à son prochain port d’escale Valparaiso. La cordillère des Andes est visible depuis le navire. Encore une bien belle journée de traversée exquise qui se termine.

Annie

 

P1030648-

P1030697-

P1040013-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un peu en retard, je vous souhaite un très Bon Anniversaire ! <br /> <br /> Vous êtes bien chouchoutés ! Profitez-en un max !!! <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Gene
Répondre
D
Vous êtes élégants :)
Répondre
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 919
Publicité