Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
27 février 2020

Bienvenue à Pitcairn

2020-2-24 – Bienvenue à PITCAIRN ou l’ile des mutins de la BOUNTY

« Vous ne parviendrez jamais à traverser la mer en restant là, debout à fixer l’eau ». Rabindranath Tagore

Il fait très beau, un magnifique lever de soleil nous fait escorte dès 7h pour le passage du Bounty Bay afin de découvrir l’ile de Pitcairn, territoire britannique d’outre-mer, à 8h. C’est une ile volcanique habitée, isolée au milieu de nulle part, en plein Centre-Sud de l’océan Pacifique. Sa population est issue des mutins du navire Bounty.

Nous faisons la navette entre le balcon de l’avant du bateau et notre propre balcon pour voir s’approcher l’ile et une embarcation chargée des descendants des mutins avec leur marché de souvenirs.

Il est évident que 2000 passagers ne peuvent débarquer sur un gros caillou dont la population est de 59 personnes. C’est donc une partie des habitants qui vont monter à bord pour une rencontre prévue à 9h près de la piscine.

L’équipage installe des tables qui serviront de stands tout au long du pont 13. Personnellement, je suis déçue en rencontrant les descendants des mutins. Je m’attendais à découvrir des Polynésiens, basanés, pourquoi pas un style pirate. Je découvre des personnes anglaises très banales, mais suis charmée par l’unique policier de l’ile.

Les passagers impatients s’agglutinent autour des tables pour être les premiers à acquérir un souvenir inoubliable de Pitcairn.

N’aimant pas les bains de foule, je m’installe à une table et commande un café pendant que Pierre essaye de s’approcher des différents stands. Il souhaite acquérir une canne et le tee-shirt d’escale.

Je reste à converser avec des amis et prends les photos qui agrémenteront mon FB

A 11h les vendeurs, après avoir bien empli leur musette de dollars, rejoignent leur embarcation et nous reprenons notre navigation de trois jours direction Papeete.

Tout le monde connaît l'épopée des révoltés du Bounty, devenue légende par la grâce d'Hollywood, une histoire vraie qui se poursuit encore aujourd'hui. Leurs descendants y vivent toujours, aussi isolés aujourd'hui que l'étaient leurs bouillonnants ancêtres. Aucun avion n'accède à Pitcairn. Seuls quelques navires y relâchent parfois.

Cet ilot désertique devenu célèbre à la suite de la mutinerie du Bounty, un trois-mâts de la Royal Navy, le 28 avril 1789.

L'histoire commence en octobre 1788, quand le navire anglais Bounty fait escale pendant cinq mois à Tahiti. L'équipage, charmé par la beauté des paysages et par l'accueil des Tahitiens, n'accepte de quitter les lieux qu'à regret.

Une fois en mer, excédée par la brutalité du capitaine William Bligh, une partie des marins, menés par le second Fletcher Christian, se mutine le 28 avril 1789. Après avoir abandonné en mer le capitaine Bligh et 18 hommes qui lui étaient fidèles, les mutinés décident d'abord de s'installer sur l'île de Tubai, mais ce fut un échec. Le Bounty, commandé par Fletcher Christian, retourne s'approvisionner à Tahiti. Quelques hommes sont débarqués et l'équipage, réduit à huit marins, est rejoint par 18 Polynésiens, dont 12 femmes et quelques enfants.

Les mutins, recherchés par la Royal Navy, mettent alors le cap sur l'île de Pitcairn où ils arrivent en janvier 1790. Le navire est alors démembré et brulé dans la baie de Bounty Bay pour éviter toute tentative de retour. Encore aujourd'hui, les insulaires célèbrent chaque année cet acte symbolique en incendiant une effigie du bateau.

L'installation sur l'île provoque des tensions, les marins ayant tendance à considérer les Polynésiens comme leurs serviteurs.

En 1794, les Polynésiens se soulèvent et plusieurs Anglais, dont Fletcher Christian, sont assassinés. Les veuves des marins tués se révoltent et exécutent les survivants. Finalement, il ne restera plus qu'un seul anglais, John Adams, qui régna sur une famille composée d'une dizaine de femmes et d'une vingtaine d'enfants.

Pitcairn a été annexée par la Grande-Bretagne en 1838. Elle passa en 1952 sous l'administration des îles Fidji puis, en 1970, sous l'autorité d'un gouverneur désigné par le Haut-Commandement de Nouvelle-Zélande. L'île a conservé la répartition des terres établie par Fletcher Christian en 1790 et une partie des lois instituées par John Adams.

 

Nous retrouvons notre tranquillité et l’après-midi se déroule avec le tournage de Forrest Gump par deux réalisateurs. Une réalisation de quelques scènes tirées du film dont les acteurs sont les passagers désireux de participer. Pierre a été sélectionné pour un petit rôle, quant à moi je suis figurante, nous passons l’après-midi avec l’équipe de cinéastes.

Nous avons trois jours de mer, avant d’accoster à Papeete, jours qui seront animés. Le 25 février 2010, le Magnifica a été livré et est devenu une partie de la flotte MSC . Il a été présenté au monde par Sophia Loren lors d’un événement extraordinaire. Nous nous attendons à une célébration de l’anniversaire des 10 ans du navire grandiose.

Ainsi va le vent qui nous mène du large vers la terre.

 

 

Annie

 

P1050018

P1050026

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 920
Publicité