2 mars 2020

Bienvenue à Papeete & L'atoll de Tietiaroa

2020-2-27 et 28 - Bienvenue à PAPEETE et l’Atoll de TETIAROA

« La beauté de Tetiaroa dépasse tous mes mots. On peut affirmer que l’île porte l’empreinte des mers du Sud »  Marlon BRANDO

La Polynésie se prête bien à notre croisière avec ses 118 iles et d’innombrables atolls qui forment la Polynésie française. Chacune avec leurs spécificités, caractère et beauté propre.

Il y a 5 archipels en Polynésie française, le plus connu, celui des iles de la Société. À l’est, on trouve celui des Tuamotu et des Gambiers. Plus au nord, celui des Marquises. Tout au sud, l’archipel des australes. Ce qui est superbe en Polynésie, c’est qu’ils sont tous différents. Les iles de la Société sont composées d’iles dites « hautes » (c’est-à-dire avec des montagnes/pic rocheux) et entourées de lagons. Au Tuamotu, on y trouve plus que des iles « plates » et d’atolls. Les Marquises quant à elles sont des iles uniquement hautes et sans lagon, avec des falaises se plongeant dans l’océan Pacifique.

Le Magnifica, à 6 heures, pénètre doucement dans le port de Papeete accompagné d’un lever de soleil flamboyant. La météo annonçait pour ces deux jours orages et pluie. Mes prières aux Dieux célestes ont-elles eu un effet positif ! Il fait beau.

Devant moi, une mer parfaitement calme, bordée au loin par une barrière de récifs sur laquelle se cassent les vaguent. Je peux distinguer au loin Moorea, une ile a la silhouette montagneuse dont les pics sont noyés dans un grand nuage qui stagne au-dessus d'elle tel un ovni. L'air est déjà chaud.

Ça y est, nous sommes à Tahiti, en territoire français d’outre-mer.

Je me souviens des cours de géographie, des photos, des cartes postales reçues qui me donnaient envie de connaitre Tahiti. J’ai toujours souhaité découvrir cette petite capitale de nos iles d’outre-mer. Ce matin dans cette croisière de rêve, nous voici dans une des plus belles destinations au monde avec comme thème la vue.

Nous offrons un très beau cadeau à nos yeux depuis notre balcon, nous voyons le pilote diriger le navire jusqu’au port d’amarrage, la ville se réveille et se révèle à nos yeux. Lumières scintillantes et bruit des moteurs des véhicules, les klaxons jouent leur symphonie. Nous entendons l’agitation de Papeete.

Papeete fut fondée en 1818, c’est récent, avec l’arrivée des missionnaires anglais de l’époque, notamment M.William Crooks. Elle devient capitale de l’île de Tahiti en 1842, date de l’installation du protectorat français. Le toponyme « Papeete » provient du tahitien « pape » (eau) et « ete » (corbeille). Il suffit de voir quelques photos des inondations de janvier 2017 pour comprendre le terme de panier à eau ou corbeille d’eau. Papeete se prononce « Papé-été ».

Nous débarquons et découvrons en premier lieu le port de la ville avec ses bateaux. Nous avons rendez-vous au quai des yachts. Grâce à un couple de passagers, nous avons affrété un catamaran pour nous rendre, pour cette première journée, à la découverte de l’atoll « Tetiaroa ».

L’île de Tetiaroa située à 50 km au nord de Tahiti est un atoll privé, l’unique île basse de l’archipel des îles du Vent, rattaché à la commune d’Arue au nord du Tahiti. Il est célèbre pour être la propriété de Marlon Brando qui l’a acquis auprès du gouvernement polynésien.

Notre petit groupe de 27 français, bien excité pour participer à cette expérience de voyage sensationnelle, à la fois authentique et enrichissante, qui prend en compte équilibre environnemental et dimension culturelle.

Bien installés sur les coussins du catamaran et après les conseils du capitaine, nous prenons le départ à 9h30.

La mer n’est pas très agitée et ne ressentons aucune secousse du bateau. Un petit déjeuner composé de viennoiserie et de fruits nous est offert. Après 3h30 de traversée, sans hélas rencontrer ni dauphin ni baleine hormis un oiseau qui nous fait des facéties, nous arrivons en vue de l’atoll.

Attention les yeux ! Pour nous, de la Métropole, la découverte de cette nature démesurée est un choc, mais dans le bon sens du terme. L’atoll à une superficie de 6 km² répartie en 13 motu. Une lumière magnifique, une transparence de l’eau…c’est tout simplement sublime. Le programme de la journée baignade dans le lagon, pique-nique sur le catamaran et découverte de l’île aux oiseaux.

L’île est un lieu de villégiature très prisé par les célébrités du monde entier. Hélas, aucun VIP n’a accepté de passer la journée avec nous.

Le capitaine du catamaran stoppe ses moteurs et nous invite à la baignade sans nous donner quelques conseils pour en profiter au maximum. Masques, tubas, palmes sont à notre disposition.

Baignade autour du catamaran pendant que l’équipage prépare le repas. Nous sommes accueillis par des requins-citron qui passent et repassent sous le bateau. Même s’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, car les requins ne sont pas agressifs en Polynésie, leur taille m’impressionne. Nous nageons aux côtés des requins de récif, de raies et d’autres poissons j’ai quelque inquiétude et ne veut pas m’éloigner du catamaran.

Les vagues assez puissantes nous dirigent vers la barrière de corail qui ne comporte aucune passe pour aller sur la plage. Pierre et trois autres connaissances sont malmenés par ces dernières et s’égratignent la peau sur le corail. Dur pour eux de revenir vers le catamaran, ils sont repoussés sur le récif, heureusement qu’ils sont bons nageurs. Lorsqu’ils sortent de cette impasse et qu’ils montent à bord, moult égratignures vite désinfectées avec du citron par le capitaine.

Image de carte postale, vue sur le lagon et les cocotiers, pendant notre succulent repas préparé par une bien jolie Tahitienne. Du punch en apéritif, au menu poisson cru mariné au citron, salades tahitiennes.

Point de sieste, nous allons faire le tour de l’ile aux oiseaux, une promenade de trois heures avec baignade dans une plage paradisiaque

On ne peut débarquer qu’en utilisant les zodiacs du bateau, car il faut franchir le récif de corial en “surfant” sur une vague. Une expérience mémorable pour débarquer sur le motu Rimatuu

Nous rejoignons à pied, avec notre guide, le motu Tahuna Iti. L’île est une réserve ornithologique où vivent le fou brun, le fou à pieds rouges, la sterne à bec noir, la sterne huppée, le noddi et la grande frégate. Nous avons l’interdiction de nous approcher des oiseaux pour ne pas les perturber. Des piquets nous signalent les limites à ne pas dépasser ce qui nous oblige à faire le tour du motu les pieds dans l’eau du lagon. Pas trop désagréable, mais les cailloux de lave sont inconfortables pour les pieds aussi nous gardons nos chaussures.  Nous arrivons vers la plage, un lagon où l’eau est transparente. Nous nous baignons dans l’eau limpide très chaude, au moins 28 degrés en compagnie de poissons, de petits requins. Je ramasse un peu de sable blanc pour ma collectionneuse de fille et deux morceaux de coraux séchés.

Nous repartons de Tetiaroa vers 17h. Repos bien mérité sur le catamaran pendant que notre hôtesse nous offre boissons et salade de fruits pour nous rafraichir le tout accompagné de jus de fruits tropicaux, mais en bon français que nous sommes quelques bouteilles alcoolisées se sont trouvées dans les sacs à dos. Au cours du trajet de retour, danses et amusements sont de mise. Nous revenons vers 21h à la marina. Le quai est illuminé, le Magnifica est tout simplement magnifique avec son éclairage bleuté et c’est une agréable promenade sur cette belle allée qui longe le quai où s’alignent les bateaux pour retrouver notre quai d’embarquement.

Bilan de la journée à Tetiaroa

Tetiaroa est le premier atoll polynésien que nous avons visité. Nous sommes évidemment tombés sous le charme de paysages de cartes postales. Sa proximité avec Tahiti rend l’excursion simple à organiser. Nous avons rencontré des Polynésiens à l’hospitalité incomparable, appris à nouer un paréo pour être une vraie déesse à la plage, et quelques bases de danse traditionnelle. Notre jeune tahitienne nous a offert un spectacle polynésien de toute beauté.

28 février Papeete

Nous avons la matinée pour visiter Papeete, notre excursion MSC étant prévue pour 14h30. Nous partons à pied à la découverte de la ville, des petites rues et quartiers sous une bonne chaleur tropicale. On s’est empressés d’aller au grand marché de Papeete, une institution qui grouille de vie du petit matin en fin d’après-midi. C’est une véritable palette de la vie quotidienne polynésienne. On y trouve de tout sur ses étalages ! Fruits et légumes frais, mais aussi pas mal d’artisanat et de producteurs locaux qui vendent le célèbre monoï, du maïs, de l’huile de coco, couronnes de fleurs, panier, vanille, tissu, paréo, perle, bijoux, coquillage, etc… C’est le cœur battant de la ville de Papeete, un rendez-vous authentique que nous ne pouvions pas manquer.

Tout autour du marché, de charmantes "mamas" fabriquent des colliers de fleurs au parfum sublime et envoûtant et ô combien sensuel à en friser l'étourdissement ! Car la couronne de fleurs de tiare n'est pas seulement réservée aux touristes : le goût de la beauté et de la parure est fortement ancré dans la culture polynésienne.

Au gré de nos pas, nous découvrons les œuvres de la ville, beaucoup de street-art et des Polynésiens qui arborent fièrement leur tatouage.

Visite de la cathédrale qui ne nous laisse pas de souvenirs impérissables. Puis on fait chauffer la carte bancaire dans des magasins, bien tentant ces vêtements aux couleurs chatoyantes. Un petit passage à la pharmacie s’impose, sirop pour la toux pour Pierre et pour moi sirop pour adoucir mes cordes vocales, je suis aphone.

Nous rejoignons le Magnifica après une petite promenade au front de mer de la ville et en traversant le jardin de Paofai, espace bien entretenu, havre de paix pour les promeneurs.Nous allons déjeuner puis nous nous rendons au départ de notre excursion pour explorer les paysages de l’ile.

Notre, car est confortable, nous sommes accompagnés d’un guide hawaïen qui vit depuis plusieurs années à Papeete, direction dans le cœur sauvage de l’ile de Tahiti, végétation exubérante, vallée encaissée d’où coulent des cascades vertigineuses au détour de légendes, anecdotes, explications sur la flore luxuriante, pour s’approcher au plus près des cascades, avec 80% d’humidité.

Le site des trois cascades de la vallée de Faarumai, à Tiarei, est un lieu très fréquenté par les promeneurs dont l’origine du nom provient d’une jolie légende. Il y a très longtemps, vivait dans une vallée de Tiarei une grande famille royale. Le père se nommait Maruraì, il était craint et respecté par tout le district. Il avait une fille qui s’appelait Faùai, c’était la plus jolie fille de Tiàrei, mais celle-ci ne pouvait pas parler à des garçons de son âge, car son père le lui interdisait. C’était une fille tapu (tabou), celui qui s’en approcherait sans autorisation risquait la mort. Cela la rendait triste et sa voix avait une douceur indescriptible lorsqu’elle chantait pendant ses moments de mélancolie et elle attirait les garçons involontairement.

Faùai, âgée de 17 ans, aimait se promener dans la vallée et se baigner dans la rivière et n’avait pas le droit de parler aux jeunes hommes, mais l’amour était caché dans cette vallée. Aujourd’hui, avec Ivi, son amant, elle vit heureuse derrière deux cascades. La troisième cascade a recouvert les gardes qui étaient partis à sa recherche….Bien jolie légende et tous les amoureux qui se déclarent leur amour viennent ici en pèlerinage.

Nous voyons au loin le mont Orohena, point culminant de toute la Polynésie du haut de ses 2241m, le volcan à l’origine de la création de l’ile, il y a quelques millions d’années.

Puis notre guide nous emmène vers le trou du souffleur, appelé également geyser maritime. C’est en fait une grotte sous-marine qui se prolonge par une cheminée dont l’extrémité donne au pied de la paroi rocheuse. Ce lavatube s’est formé il y a plusieurs millions d’années par le passage d’une coulée de lave visqueuse dans les falaises basaltiques actuelles. Les vagues en s’engouffrant dans la grotte sous-marine font jaillir à travers ce trou un geyser qui, selon la puissance de la vague, provoque un long souffle bruyant assez spectaculaire. Les personnes âgées de Tiarei racontent que lorsque le vent est favorable, le son de Teruaporea est audible jusqu’au village de Tiarei, distant de 4 km de là. Une vraie trompette à marée !  Nouvelle légende, on dit qu’à cet endroit les guerriers de Tiarei jetaient les corps sans vie de leurs ennemis : les guerriers de Papenoo.

Nous nous dirigeons vers le phare de la pointe Vénus situé dans la commune de Mahina, à l’extrême nord de l’île. Il balise le nord de l’île et jalonne la baie de Matavai.

Nous allons sur la plage de sable noir pour apprécier le début du coucher de soleil, les belles couleurs se diffusent derrière la belle ile, sœur de Tahiti, Moorea.

Un dernier arrêt au belvédère pour admirer la baie de Tahiti, Papeete et le Magnifica au loin et nous revenons au port tout en regardant la vie de la ville. En fin d’après-midi, après le travail, les familles, les couples, les jeunes, les personnes âgées, bref tout le monde, vient faire un petit tour et manger dans des petites roulottes. C’est une institution. Le concept est simple. Il s’agit généralement de zones plus ou moins grandes où s’installent plusieurs camions aménagés. Quelques tables et chaises en plastique sont entreposées ici et là et tout le monde s’installe pour manger un petit bout. On vient aux roulottes pour l’ambiance et leur repas à ciel ouvert, pas ici de grande gastronomie simplement de plaisir de se retrouver, de manière conviviale, autour d’un bon poisson frais ou de snacks asiatiques.

Pour nous ce sera le restaurant du bord après un magnifique spectacle au théâtre sur le thème de l’Atlantide.

Nous reprenons notre navigation en direction des iles Cook. Nous accosterons deux jours à Rarotonga, l’escale dans l’ile d’Altutaki est supprimée. Le gouvernement local interdit tout accès aux navires de croisière à la lumière du coronavirus.

Annie

Coucher de soleil au dessus de Papeete