Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
14 mars 2020

La vie est faite d’imprévus

 

Un tout petit virus, au joli nom de Coronavirus, met la vie au ralenti se permettant de perturber notre tour du monde, préparé et organisé depuis un an.

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. 

Début janvier 2020, date du début de notre tour du monde, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS et nous vivons une pandémie mondiale.

Depuis 6h ce matin, nous sommes à l’ancre au port de Hobart en Tasmanie sans autorisation de descendre à terre pour nos excursions.

Lors d’une conférence spéciale par le commandant du Magnifica, à 11h45, nous venons d’apprendre que toutes les escales prévues dans les différents ports, avant d’atteindre le 1er mai Marseille, sont annulées.

Cette annulation est envisagée, d’une part par le commandant du bord, qui nous précise que le MSC Magnifica effectue sa croisière tour du monde depuis le 6 janvier avec 2000 passagers et 1000 membres d’équipage. À ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été détecté à bord du navire. En évitant tout débarquement aux ports d’escale prévus, devenus entre-temps à risque puisque le coronavirus s’est fortement installé, le commandant veut préserver notre santé.

D’autre part, les autorités portuaires refusent désormais l’accès aux croisiéristes.

À bord, nous sommes en sécurité, nous continuerons à naviguer sur notre hôtel flottant, peut-être en modifiant le parcours, nous profiterons des infrastructures et des animations en attendant de débarquer le 1er mai à Marseille.

 

Les passagers qui souhaitent débarquer dans un port le feront à leurs risques et périls et ne pourront pas remonter à bord et devront par leur propre moyen rejoindre leur pays d’origine.

Depuis l’apparition de la pandémie nous avons eu, passagers et équipage, des contrôles de température au moyen de caméras thermiques et de thermomètres sans contact. L’équipage multiplie les recommandations en termes d’hygiène, par voie d’affichage ou par diffusion, notamment le lavage des mains avec eau et savon ou des solutions hydroalcooliques.

Des masques sont également mis à disposition et il y a une désinfection accrue et en continu des espaces publics, en particulier des zones fréquemment touchées comme les rambardes d’escalier, les boutons d’ascenseur, les poignées de porte, etc.

 

Ainsi va la vie faite d’imprévus, vivre, c’est aussi s’ouvrir à l’imprévu. Ces moments où rien ne se passe comme on l’aurait pensé, ces moments où tout est possible, surtout l’impossible.

L’imprévu, c’est se retrouver sur un bateau dans un port de Tasmanie à regarder les quais du port et la ville au lointain au lieu d’être sur son canapé devant sa télévision.

Ce sont aussi des moments qui donnent l’impression que l’Univers s’est creusé la tête pour mettre des petites choses partout sur notre chemin pour nous mener là où nous n’aurions pas pu imaginer.

Les imprévus sont là pour nous rappeler que nous sommes en vie et nous plongent dans le moment présent. Ils sont là pour que nous sentions la vie de toute sa force.

 

Et au lieu de râler contre cet imprévu de ne pouvoir visiter ces pays dont nous rêvions, ce qui peut sembler désagréable, je vais profiter de belles journées, profiter de présences amicales qui me mèneront vers un imprévu différent voir magique ?

Cette nouvelle aventure sera peut-être un cadeau inestimable qui compensera largement tout le reste. Parfois un papier cadeau hideux, cache le plus merveilleux des présents.

 

Je vais naviguer au grès des flots, mais promis je ne deviendrai pas sirène et continuerai à vous raconter nos multiples aventures.

 

Annie

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Profitez du moment présent et prenez grand soin de vous. Continuez à voir le positif et laissez vous gâter. Merci pour vos partages. Nous vous embrassons.
Répondre
N
il faut prendre cette pandemie au sérieux. nous sommes pratiquement confinés à la maison et à la télé ils n'arretent pas de faire des recommandations. Prenez soin de vous<br /> <br /> bisous
Répondre
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 916
Publicité