Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
6 avril 2020

Tourne mon amie la terre

 

Eduardo faisait calmement tinter les glaçons dans son verre de Caïpirinha, quand il me questionna dubitatif, les cordes vocales agressées par les vapeurs d’alcool. Dis-moi : Une terre finie, peut-elle supporter un projet infini ?

Je restai un instant dans le silence de l’isolement et je conclus que l’alcool commençait à avoir un effet particulier dans ce bel esprit brésilien. Mais, que l’oxymore est agréable lorsqu’il m’entraîne au bout de la terre, au bout de cette sphère perdue dans un infini méconnu.

Sur elle, minuscules particules humaines, se meuvent dans cette obscure clarté qui tombe des étoiles, pour inventer mille et mille projets desquels naîtront d’autres milliers de projets qui dans leur infinité porteront un futur que l’on peine à percevoir. Et comme le dit avec délicatesse Monsieur Léonardo Boff, un jour viendra où les projets de l’homme auront détruit les hommes en les rendant malades et fragiles. Mais la terre, elle, continuera sa course, tranquille, désencombrée des perversités humaines.

 

© Pierre Delphin 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lorsque nous étions au milieu du Pacifique, j'ai regardé l'océan, je me suis senti infiniment petit.<br /> <br /> Lorsque j'ai vu ma mie allongée, je me suis lové à côté d'elle, je me suis senti important.<br /> <br /> Alors, nous nous sommes confinés, bras serrés. Nous ne risquons rien...<br /> <br /> Pierre
Répondre
M
Une méditation de Blaise Pascal au sujt de "l'Homme"...<br /> <br /> "Qu'est-ce que l'Homme dans la nature? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout."<br /> <br /> Cette pensée est toujours d'actualité en ce XXIème siècle ! Et surtout en cette époque de confinement où l'humain se remet en question...
Répondre
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 919
Publicité