Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
24 avril 2023

Mascate - Sultanat d'Oman

 

 

Faits intéressants sur Muscat

Débarquer à Mascate, la capitale d’Oman, signifie entrer dans l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. C’est là que l’encens a été expédié en Grèce et à Rome dès le IIe siècle.

On trouve les traces de son passé glorieux dans le centre ancien où, jusqu’à la fin du siècle dernier, les portes qui séparaient les différents quartiers étaient fermées trois heures après l’aube.

 

Nous descendons tous les deux du navire à 9h30. Aucune difficulté douanière. Pierre est très fatigué, nous réservons un taxi dont le chauffeur parle couramment anglais. Pierre ne rencontre aucune difficulté pour communiquer en lui faisant voir les sites, que j’ai relevé sur Google que nous voulons visiter.

Confortablement installés, nous partons à la découverte du Sultanat d’Oman dont Mascate est la capitale.

C’est une ville à taille humaine qui s’étend le long du littoral et qui nous réserve plein de surprises. Mascate d’aujourd’hui est l’union de trois petites villes anciennes, dont l’ancienne ville fortifiée, et l’ancien village de pécheurs de Mouttrah et Ruwi qui est aujourd’hui la partie commerciale de la ville et également le quartier des ambassades.

 

Tous les établissements ferment leurs portes à 11h en raison des prières du ramadan, aussi notre chauffeur se dirige  directement vers la Mosquée principale qui est très éloignée du terminal.

Le long du trajet nous admirons les quartiers qui s’avèrent assez chics, propres, très bien structurés. La route est large, arborée et la circulation est fluide sans coups de klaxon intempestif.

La Grande Mosquée du Sultan Qaboos, située dans le quartier de Bawshar,  est la plus célèbre et la plus grande mosquée d’Oman. Ouverte pour la première fois en 2001, sa construction a duré six ans de 1995 à 2001.

Avec ravissement, nous découvrons la Mosquée entourée d’un énorme jardin, très bien entretenu, qui la protège de l’agitation de la ville.

L’entrée est gratuite, bien qu’habillée en conséquence de cette visite, je dois recouvrir mes vêtements de l’habit traditionnel appelé « abaya ».

Cette visite est l’occasion de découvrir l’ibadisme, une forme modérée d’islam pratiquée à Oman, seul pays au monde à n’être ni sunnite ni chiite.

La Mosquée est entourée de 5 minarets représentant les 5 piliers de l’Islam. Ils atteignent au minimum 45 mètres de haut et le plus grand atteint 91.5 mètres dont chacun symbolise les cinq vœux saints pris par tout fervent musulman afin de renforcer sa foi dans le Tout-Puissant.

L’architecture combine les influences arabes, perses traditionnelles et omanaises avec un soupçon de modernité. 20000 fidèles peuvent s’y rassembler en même temps ce qui fait l’une des plus grandes mosquées du monde. Construite en grès et en marbre, elle abrite le plus grand chandelier du monde serti d’or de 24 carats d’un diamètre de 8 mètres et d’une hauteur de 14 mètres pour un poids de 8 tonnes sans oublier le plus grand tapis persan du monde, fait main d’une seule pièce. Ses caractéristiques sont incroyables : 70 sur 60 mètres, un poids avoisinant les 21 tonnes, le tout réalisé par 600 tisserandes. Ainsi que le magnifique lustre Swarowski, l’un des plus grands lustres en cristal au monde.

La Mosquée comprend quatre sections principales, la salle de prière principale, la salle de prières des femmes, la bibliothèque et la salle des conférences.

 

Après cette belle découverte, le chauffeur nous dirige vers le quartier de Shatti Al Qurm qui abrite le sublime et magnifique Opéra Royal dont l’architecture omanaise contemporaine est inspirée par la forteresse de Jabreen, un ouvrage inauguré en 2011, d’une capacité de 1100 personnes, qui illustre parfaitement reflète la vision du Sultan Qaboos.

Un édifice imposant sur huit étages entourés d’arbres, de jardins verdoyants, de fontaines. Le sol est en marbre de Carrare et de Turquie, les portes monumentales ornées des motifs des vieilles maisons sont en bois de Birmanie, le bâtiment mérite d’être visité, mais malheureusement fermé pour cause de ramadan.

 

Nous circulons sur la corniche de Muttrah, le quartier incontournable et touristique de Mascate. La première chose que nous voyons est la vue immense sur l’horizon, la côte et les montagnes puis nous pénétrons dans l’enceinte du Palais Royal Al Alam, la résidence cérémonielle du Sultan Qaboos, protégé par les forts Mirani et Jalali avec ses deux donjons construits par les Portugais au 16e siècle.

Le Palais Royal construit en 1972 est situé entre mer et montagnes, c’est la résidence de prestige du sultan. Nous n’avons pas pu accéder à l’intérieur du bâtiment, mais son extérieur vaut la peine d’être vu avec ses imposantes allées et places de marbre.

 

Notre chauffeur nous fait visiter le centre-ville aux maisons et immeubles blancs, larges avenues arborées, une sérénité tranquille et nous avons peu souffert de la chaleur qui flirtait avec les 35 degrés.

Mascate ne ressemble à aucune autre ville du Golfe. C’est une capitale paisible sans gratte-ciel qui a choisi de ne pas suivre l’exubérance de ses voisines des Émirats. Un véritable coup de cœur.

 

Annie  le 20 avril 2023

 

4-1682260345506

4-1682260345523

4-1682260345528

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 920
Publicité