Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
1 mai 2023

Héraklion - Grèce

 

Faits intéressants sur Héraklion.

La crête est l’ile la plus grande et la plus populaire de la Grèce et la cinquième plus grande de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse et joue un rôle important dans l’économie et le patrimoine culturel de la Grèce en préservant ses propres éléments culturels.

Héraklion est la plus grande ville et la plus peuplée des iles grecques.

 

Le Poesia accoste à 8h à Héraklion, le tous à bord est prévu à 15h30. L’escale est très courte.

Nous partons en excursion à 8h30 pour visiter le palais de Phaistos, l’un des plus anciens sites minoens de l’île à environ 60 km au sud de la ville

Pierre a réservé cette excursion au moment de la réservation du TDM pour nous permettre une plongée dans l’antiquité. Phaistos est le plus suggestif et intéressant des sites minoens.

 

Après un trajet en car d’une heure avec une guide parlant français et n’étant pas avare de renseignements, nous allons découvrir, des vestiges "dans leur jus" sans reconstructions outrancières, permettent de se faire une idée de cette brillante civilisation.

De plus, le cadre est enchanteur dans une petite forêt de pins et d’oliviers et la température est fraiche.

Situé dans la plaine fertile de Mesara, dans le centre de la Crète, le site de Phaistos est habité depuis la fin de la période néolithique (c. 3600-3000 av. J.-C.). La période d'influence la plus importante se déroula du XXe au XVe siècle avant notre ère, période durant laquelle elle fut, avec KnossosMalia et Zakros, l'un des centres les plus importants de la civilisation minoenne.

Cet immense palais minoen fut construit sur un large plateau sur la plus basse des trois collines, à 97 mètres de haut.

La colonisation de Phaistos se poursuivit jusqu'à l'ère mycénienne et cette période fut suivie d'une brève résurgence au VIIe siècle av. J.-C..

L'indépendance de Phaistos fut finalement perdue lorsqu'elle fut conquise vers 180 av. J.-C. par Gortyn, la capitale romaine de la Crète.

Sur le site nous pouvons lire l’histoire de cette cité grâce à de nombreuses tablettes, des sceaux et le célèbre disque de Phaistos, un disque en argile recouvert de symboles à ce jour non déchiffrés.

Les premiers bâtiments à grande échelle remontent à environ 3000 av. J.-C., mais c'est à partir de 2000 avant notre ère que les premiers palais furent construits. Le premier fut construit entre 2000 av. J.-C. et 1700 av. J.-C..

Le palais, dans sa plus grande étendue, occupait une superficie de 8 400 mètres carrés et n'était second qu'après Knossos en taille et en importance.

Construit sur trois terrasses et allant d’un à trois étages, il s'agissait d'un magnifique bâtiment, avec de grandes cours, des appartements royaux, des colonnades, des escaliers et des puits lumineux typiques de l'architecture palatiale minoenne.

 

Notre guide nous précise que le palais de Phaistos était un centre administratif, manufacturier et commercial avec stockage de biens destinés au commerce intérieur et extérieur et des sanctuaires destinés au culte religieux, en particulier de la Déesse Mère. 

Le premier complexe de palais fut détruit par deux tremblements de terre vers 1700 av. J.-C., et un deuxième palais fut rapidement construit sur le premier.

Plus modeste que son prédécesseur, le deuxième palais fut lui-même détruit au milieu de 1600 avant notre ère et abandonné jusqu'à un bref renouveau au XVIe siècle av. J.-C., après quoi Phaistos devint deuxième en importance derrière la voisine Agia Triada, siège du pouvoir local sous les Mycéniens.

Parmi les nombreux objets trouvés sur le site, le plus célèbre est l'incroyable et unique disque de Phaistos. Ce disque en argile, daté de 1600 avant notre ère, est imprimé des deux côtés avec 241 symboles ou hiéroglyphes crétois en spirale. On peut dire que le disque est un ancêtre de la typographie, car chaque symbole fut imprimé séparément à l'aide d'un tampon. Malgré les efforts et les débats des experts, ces symboles restent indéchiffrés.

 

 

Visite terminée, nous retournons vers le terminal et remontons sur le navire pour deux jours de navigation en direction de l’Italie.

Une superbe soirée de gala et d’adieux du commandant et de son équipage nous est offerte. Ces prémices sentent la fin du TDM e nous allons commencer à préparer les bagages.

 

Annie  le 30 avril 2023

 

 

1682951489700

1682951489715

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
La fin commence sur les racines de notre civilisation…..<br /> <br /> Quel trip !!!!!
Répondre
D
Merci , soyez prudents jusqu'au bout de votre rêve :) Bisous
Répondre
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 920
Publicité