Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
19 janvier 2023

Saint Georges - Grenade

Saint George’s – Grenade

 

Saint George est la plus grande ville de l’île et la capitale de l’état de la Grenade. C'est aussi le chef-lieu de la paroisse éponyme. La ville est située au bord de la mer des Caraïbes, elle est une destination touristique très populaire.

La Grenade est située au sud-est des Antilles, elle est la plus méridionale des îles sous le vent. Nation insulaire elle est un état membre du Commonwealth, considérée comme l'une des plus belles villes des Grenadines, la plus grande des trois îles principales.

La ville a été fondée en 1650 par les Français sur ordre de Richelieu. Se trouve située sur un port en forme de fer à cheval.

 

Nous sommes descendus en solo et avons parcouru la ville qui est un port de commerce et de pêche.

Ville fatigante, toute en hauteur aux montées raides. Pénible de se rendre à l’église presbytérienne au clocher caractéristique qui domine le Carénage. L'église a été détruite par l'ouragan Ivan, qui n'a laissé debout que le clocher en briques noires.

Visite également de la Cathédrale de l'Immaculée-Conception, la cathédrale catholique de Saint George's et de l’Église anglicane. La nef de l'église a été détruite en 2004 par l'ouragan Ivan. Il ne reste plus que le clocher quadrangulaire, de couleur crème, dont le sommet crénelé et les parements d'angle en brique rouge sont très reconnaissables du Carénage. 

Puis montée au fort George. Ancien fort britannique, défendant le port de Saint George's. Belle vue sur la ville, aussi bien au nord qu'au sud, ainsi que sur la côte, en direction de Gand anse. Le fort est dans un état de délabrement avancé. Les dégâts causés par l'ouragan Ivan n'ont pas été réparés et une partie des bâtiments tombe en ruine. Sur les remparts, on peut encore voir quelques canons anciens, ainsi qu'un obusier de quatre livres. 

Nous continuons nos pas vers le centre-ville et le marché aux épices. L’ile est réputée pour ses épices. Les muscadiers et les cacaoyers poussent sur les flancs des collines dans la forêt tropicale qui est à proximité.

Nous terminons la visite de Saint-Georges avec le petit train touristique dont le propriétaire est un Parisien installé depuis dix ans sur l’ile avec sa famille. Père et fils conduisent un petit train pendant que l’épouse s’occupe de la billetterie. Nous avons la chance, suite à notre conversation et au fait qu’il n’y ait peu de touristes d’un bon tour de ville et d’un arrêt photo.

Le train emprunte, ainsi que les voitures, le tunnel Sendall, qui est également un chemin piéton qui monte raide, construit en 1894, ce tunnel permet de passer du Carénage au terminal des paquebots.

Bien assis, heureusement, vu l’état des routes et leur étroitesse, nous retournons au Fort Frédérick, nous nous dirigeons vers le Sunnyside garden et vers le port de plaisance ou se trouve la statue du Christ des Profondeurs.

Cette statue en bronze, représentant un Christ aux mains levées, tournée vers l'entrée du Carénage, a été édifiée par les Italiens, en remerciement de l'aide apportée par la population grenadienne aux passagers, lors du naufrage du Bianca C. Ce paquebot italien avait pris feu dans la rade de Saint George's. Après que ses passagers ont été évacués, il a été remorqué en mer où il a coulé.

Son épave est une destination de plongée sous-marine très recherchée, car c'est la seule épave de paquebot des Antilles (on l'appelle le Titanic des Caraïbes). 

Retour à l’embarcadère, direction le bateau tout en passant vers les boutiques bien placées pour vider nos escarcelles et Pierre cède à la tentation en s’achetant une chemise fleurie.

A bord nous nous dirigeons vers le restaurant puis notre cabine pour un temps de repos.

Pierre va au SPA pendant que j’écris.

Ce soir, soirée élégante et spectacle avec notre amie chanteuse Magali-

 

 

Annie  -  mercredi 18 janvier 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité