Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
28 janvier 2023

Colon - Panama

 

Nulle part, ailleurs dans le monde, on ne peut voyager d’un océan à l’autre en traversant le continent des Amériques en dix heures seulement, c’est ce qui fait de Panama un pays étonnant.

22 janvier nous avons une navigation d’une journée dans la mer des Caraïbes, précisément dans le bassin Clark, en longeant les côtes de la Colombie et du Panama pour rejoindre Colon.

Les consignes sont données au Poesia de nettoyer sa coque avant d’entrer dans les eaux australiennes, ce qui oblige le navire à rester en ancrage pendant un bon moment avant de reprendre la navigation pour accoster à Colon à 6h du matin le 23 janvier.

Colon est la capitale de la province de Colon, considérée comme la deuxième ville de la province éponyme du Panama, située sur la côte caraïbe, à l’entrée du canal de Panama. À l’origine, Colon était entièrement située sur l’île de Manzanillo. Cependant, depuis le déclassement de la zone du canal de Panama, les limites de la ville ont été affinées pour inclure Fort Gulick, ainsi que les anciennes villes du canal Cristobal, Margarita et Coco Solo.

Colon est riche en histoire, principalement liée à la piraterie. Elle a peu d’intérêt touristique et peu recommandé à ce jour suivant les conseils de France Diplomatie. C’est une zone franche, un port de commerce.

La ville de Colon est sans attrait et sa vieille ville est la moins propre et la moins sure des villes du pays, ce qui est dommage, car Colon a un très gros potentiel ; une histoire et une architecture coloniale, la mer des Caraïbes et ses eaux turquoise, la ville possèdent de magnifiques plages et la forêt tropicale en toile de fond.

Pour donner suite à la construction du canal de Panama, la population est principalement constituée d’Afro-Caribéen

 

Compte tenu des informations négatives sur la sureté de la ville, nous choisissons une excursion MSC et avons opté pour la découverte des vieux quartiers de Panama.

Il a fallu plus de 90 minutes de trajet depuis Colon pour nous rendre à Panama City.  À travers les vitres du bus, nous voyons les immeubles de la ville moderne de Panama. Buildings de grande hauteur qui ressemble aux buildings américains.

Ce qui nous intéresse c’est le quartier colonial espagnol, vieux de 341 ans, bâti en 1671 et son centre historique. Panama est la deuxième ville la plus ancienne de la Colombie.

Le « Casco Viejo ou vieux centre » traduit l’histoire coloniale espagnole et celle de la grande époque du canal. Un quartier vibrant et coloré qui a récemment vécu une véritable renaissance. Des hôtels, des restaurants se sont installés dans des bâtiments anciens restaurés à côté de vieux édifices en ruines.

Avec ses nombreux sites liés historiquement à l’Espagne, la France et les États-Unis, le « Casco Viejo » offre une visite intéressante parmi lesquelles des églises du 17e siècle, des ruines de couvents, des résidences anciennes, des donjons originaux.

Le centre du quartier est la Plaza Mayor ou se dresse la Cathédrale métropolitaine qui est un exemple d’architecture coloniale espagnole, construite entre 1688 et 1796.

Sur cette place on trouve également les bâtiments du « El Palacio Municipal », d’influence néoclassique et du musée du canal datant du XIXe siècle.

Le « Casco Viejo » a quatre places principales : la place de l’indépendance où se trouve la Cathédrale appelée également Plaza Mayor et le palais municipal, la seule place de la ville pendant plusieurs siècles.

La place Bolivar, la place Herrera et la place de France construite en 1922 pour honorer le peuple français pionnier de la construction du canal, sur cette place se trouve l’ambassade de France et un monument français rendant hommage aux 22 000 personnes qui perdirent la vie dans la construction du canal.

Le « Casco Viejo » considéré comme un haut lieu touristique est inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO est une grande fierté pour le peuple panaméen.

 

Faits intéressants : Panama City est,la seule capitale au monde à avoir une forêt tropicale dans les limites de la ville.

Le Panama a été le premier pays d’Amérique latine à adopter le dollar américain comme monnaie officielle.

Panama est le seul endroit au monde où l’on peut regarder le soleil se lever sur l’océan Pacifique et se coucher sur l’océan Atlantique depuis le même endroit.

Panama célèbre deux jours d’indépendance, le premier venait d’Espagne en 1821, le second célèbre l’indépendance du Panama vis-à-vis de la Colombie en 1903.

 

Après avoir largué les amarres à 18h, nous poursuivons notre navigation dans la mer des Caraïbes pour entrer dans le canal de Panama, la distance entre Colon et le canal est de 100 milles nautiques.

 

Annie  -  23 janvier 2023

 

Colon

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Nous vous lisons mais pas possible e tout retenir quand on ne le vit pas soi-même :)
Répondre
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité