Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
18 mars 2023

Keelung Tapeî - Taîwan

 

Faits intéressants sur Keelung

Taiwan possède la plus grande collection d’art chinois au monde.

Le nom de Taiwan signifie baie en terrasse, en raison de la construction active de terrasses sur l’ile.

A Taiwan les gens transportent leurs propres ordures jusqu’au trottoir et les jettent dans le camion. Les camions à ordures jouent la lettre à Élise de Beethoven pour annoncer leur arrivée.

Le chiffre 4 est considéré comme malchanceux. Les bâtiments tels que les hôpitaux et les hôtels n’ont pas de 4e étage.

Le blanc au lieu du noir symbolise la mort et est utilisé lors des funérailles. Aux mariages , le rouge est une couleur populaire parce qu’il symbolise la chance.

Les nouilles instantanées et le thé à bulles ont été inventés à Taiwan

 

Nous accostons à Keelung qui est une grande ville portuaire située dans la partie nord-est de Taiwan surnommée le port pluvieux pour ses pluies et son port et a été fondée en 1626 par les Espagnols.

J’ai proposé la veille à des amis de partager un taxi pour visiter Tapei la plus grande ville de l’ile de Taiwan devenue capitale en 1895. Elle représente le pivot du pays, siège du gouvernement, centre culturel et commercial de Taiwan, son agglomération est d’environ 6.800.000 habitants.

Nous nous retrouvons au pont 5 pour débarquer à 9h30. Dès la sortie du terminal avec Sylviane et Michel, nous négocions un véhicule. Malheureusement, le chauffeur ne parle pas anglais, mais nous arrivons à nous faire comprendre pour visiter ce carrefour de cultures japonaises et chinoises ou l’ancien et le moderne coexistent sans distinction.

L’effervescente capitale de Taiwan a connu une importante croissance économique vers la fin du XIXe siècle grâce aux importations de thé sous l’ancienne dynastie Quing. Métropole culturelle Tapei est une ville chinoise d’avant le communisme aux odeurs de thé et d’encens.

Il nous est agréable, en voiture climatisée, de découvrir cette ville trépidante aux multifacettes, culturelle avec ses temples, son paradis du shopping vu le nombre de boutiques tendances ou complètement décalées, toutes les grandes enseignes sont présentes. Dans les rues larges, arborées, sans enchevêtrement de fils électriques fleurissent les néons publicitaires. Nous sommes cernés par une quantité de scooters sans le moindre vrombissement intempestif et la plupart des voitures semblent être électriques.

Tapei possède des quartiers pour tout le monde, certains chargés d’histoire, d’autres dédiés aux arts, d’immenses musées calmes remplis de culture chinoise, mais la ville est tournée vers l’international et le monde moderne. La jeunesse est importante, la presse n’est pas censurée et il y a une très bonne maitrise de l’anglais dès le plus jeune âge. Taiwan est un pays industrialisé au niveau du développement similaire au Japon ou à l’Union européenne. Aujourd’hui c’est une métropole high-tech qui regorge de centres commerciaux modernes, de temples ancestraux, de somptueux palais, de nombreux bars et pubs, ses marchés nocturnes et ses karaokés dispersés dans toute la ville.

 

Nous commençons notre visite par le « Mémorial des martyrs », situé sur les pentes du mont Chingshan qui commémore les 330.000 soldats tombés lors de la révolution qui précéda la fondation de la République de Chine lors de la guerre sino-japonaise et de la guerre civile chinoise.

Nous avons la chance d’arriver au moment du changement de la garde.

Notre seconde visite est pour le « Musée national du Palais », situé dans un beau parc avec une montée d’escaliers impressionnante, le musée abrite la plus grande collection d’art chinois au monde.

Nous regagnons le « Mémorial de Tchang Kai-Check » érigé en 1980 en mémoire au premier président de la république de Chine qui a gouverné pendant 25 ans.

Résultat, un mausolée monumental à l’architecture octogonale ou tout a été calculé dans les moindres détails avec une esplanade qui nous fait sentir minuscule. Cette impressionnante esplanade est bordée par deux autres constructions grandioses « le National Concert Hall » d’un côté et par « le National Theater » de l’autre côté.

On peut aussi se promener dans le parc avec ses jolis jardins. Nous avons rencontré un couple de jeunes mariés qui se faisait photographier.

Puis notre chauffeur nous emmène vers le splendide « Lungsham Temple bouddhiste et taoïste » construit en 1740, mais rénové au début du XXe siècle. Avec son style chinois et ses dorures avec ses jardins ou trônent des bassins fleuris et décoratifs. Un véritable bijou et un lieu de tranquillité et de prières.

Bao’an Temple, lieu de culte, un peu à l’écart des visites touristiques, richement décoré orné en hommage au Dieu médecine. Dans le jardin on observe avec attention différents petits jardins. Je vois des Taiwanais prier en masse dans ce lieu sacré.

Tapei possède pas mal de quartiers très différents et notamment Ximending qui en met plein les yeux, c’est grand, plein de lumières, c’est le quartier autour de la Tapei 101.

« La Tour 101 » symbole de la ville est une architecture qui est la fierté de la nation d’une hauteur de 509 mètres. Elle fut longtemps la plus haute tour du monde. Nous prenons quelques photos et en regagnant notre taxi, nous constatons sur une placette une série de véhicules Citroën, des petits stands ambulants qui proposent toutes sortes de choses à manger et à boire.

Notre amie nous offre de nous attabler pour déguster des donuts au sucre. Un bon moment de repos avant de rejoindre notre taxi qui nous ramène au terminal pour regagner le Poesia, heureux de cette escale.

 

Annie -  15 mars 2023

 

Kel

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité