Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
31 mars 2023

Busan -- Corée du sud

 

Faits intéressants sur Busan.

Busan est une immense ville située dans la province méridionale de Gyeongsang en Corée du Sud. Deuxième plus grande ville avec une population estimée à 4 millions d’habitants.

La ville sert également de port de fret international ainsi que de ferries pour les passagers vers l’ile de Jeju et le Japon.

La ville est appréciée pour ses stations balnéaires tropicales et ses plats de fruits de mer. La voie navigable Hallyosudo est reconnue pour sa beauté insulaire pittoresque.

La ville est étendue, auparavant Busan était dénommée Pusan, considérée comme l’un des plus grands ports du monde et figure comme l’un des plus grands ports commerciaux et le plus important port de conteneurs

La ville possède également de nombreuses collines escarpées qui produisent un mélange ambiant très inhabituel d’océan et de montagnes donnant à Busan un climat plus doux que le reste de la Corée du Sud.

 

À la descente du bateau vers 9h, l’immigration se fait aisément en présentant notre passeport et un Shuttle nous emmène au centre-ville. Nous empruntons le pont du port qui est récent puisqu’il date de 2014, la ville qui s'offre à nous est très moderne.

Nous avons la matinée pour circuler en solo, à 13h nous devons être à bord, car une excursion MSC est programmée.

Nous avons accosté un dimanche et dans cette seconde ville de Corée du Sud, grande ville portuaire, l’ensemble des magasins est fermé. Nous déambulons dans l’une artère principale qui offre peu d’intérêt vu que les habitants demeurent soit chez eux, soit dans un autre lieu pour passer cette journée dominicale.

Nous découvrons une ville en pleine croissance de gratte-ciels et de bâtiments futuristes qui semblent avoir poussé comme des champignons. La ville parait facile à visiter, à la fois agréable et décontractée.

Le grand centre commercial Shinsegae Centum City constitué de nombreux gratte-ciels, classé au Guinness Books des records en tant que plus grande galerie commerciale dans le monde, n'a pas daigné ouvrir ses portes pour nous accueillir et nous ne voyions que son architecture

Nous reprenons le Shuttle pour déjeuner et rejoindre l’excursion MSC. Dans un car de grand tourisme avec une guide parlant français nous nous rendons dans un parc parsemé d’arbres de camélias avec une superbe vue sur la ville pour visiter le siège de l’APEC qui se situe dans la « Maison Nurimaru Apec ». Maison d’architecture moderne construite pour accueillir le sommet de l’Apec 2005. Visite de la salle de conférences où les 21 membres dirigeants des pays de l’Asie Pacifique se sont réunis.

Busan a accueilli également les Jeux olympiques de 2002, l’Apec 2005 et a présenté sa candidature pour 2030 .

Après cette visite, nous rejoignons le Temple bouddhiste de Haedong Yonggungsa, richement décoré avec la mer en toile de fond datant du 14e siècle . Il est dédié à la déesse de la miséricorde et restons une demi-heure sur le site de Nampo-dong qui possède une atmosphère unique en ce dimanche. Ribambelle de linteaux de papiers et de lampions aériens qui donnent une profondeur théâtrale, chaque ruelle est encombrée de marchands ambulants et de petits restaurants qui ne nous donnent pas envie d’expérience culinaire, des vers de soie mijotent dans des chaudrons ainsi que d'autres espèces animales.

Nous reprenons le car pour nous rendre dans le village culturel de Gamcheon, auparavant un village démuni dont les petites maisons adossées à la montagne ont été pendant longtemps un bidonville, ce refuge des pauvres a été renommé en 2009 « joli village coloré ».

En 1990 il a bénéficié d’un vaste projet de rénovation. Des artistes ont peint les murs, d’autres ont tapissé les murs d’origami, d’autres ont installé des œuvres d’art. Beaucoup de façades sont customisées, quelques photos pour des ailes d’ange esquissées.   Un observatoire avec des trompe-l’œil permet à  Pierre de s’insérer pour photographier et d'admirer l’ensemble de ce village coloré.

Le renard de Saint Exupéry contemple la vue sur le village assis à côté du Petit Prince, des petits oiseaux figés sur des rampes d’escalier semblent prêts à s'envoler, tous ces décors accueillent les photographes.

Pierre fatigué m’attend au début de la rue assis sur sa canne-chaise, je parcours les ruelles très peuplées en ce dimanche par d’autres touristes et autochtones. De nombreuses boutiques sont ouvertes où il est facile de trouver de l’artisanat local ainsi que des petits cafés pour se sustenter et désaltérer, les amateurs de shopping s’en donnent à cœur joie.

La pluie survient au moment ou je rejoins Pierre et notre guide qui signe la fin de la visite et notre retour à bord.

 

Annie le 26 mars 2023

 

 

BU1

 

Bu2

 

BU3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 921
Publicité