Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
14 avril 2023

Singapour

 

Faits intéressants sur Singapour

Singapour est une cité-État insulaire au large du sud de la Malaisie, pays de l’Asie du Sud Est divisé en 27 municipalités. Une cité-État est un État constitué d’une seule ville.

La ville très urbanisée est située à la pointe sud de la capitale de l’État de Johor au Nord et par un pont routier à l’Ouest,

Les langues officielles sont le malais, le mandarin, l’anglais et le tamoul.

La population est de confession bouddhiste, taoïste, chrétienne et musulmane

Centre financier mondial doté d’un climat tropical et d’une population multiculturelle. C’est un pays des plus développé d’Asie et du monde qui fait partie des Quatre Dragons asiatiques du Pacifique avec Hong-kong, la Corée du Sud et Taiwan.

 

On a tous en tête l’emblématique hôtel « Marina Bay Sands » et son toit en forme de planche de surf que je photographie depuis le balcon à notre arrivée. Personnellement, le toit me fait penser à un navire,

En 2010 ce nouvel immeuble est devenu l’emblème de Singapour. Le Marina Bay Sands est un hôtel de 2560 chambres constitué de trois tours et surplombé d’une terrasse avec piscine à débordements sur le toit du monde, des jacuzzis de 200 mètres de haut sur des ponts d’observation.

Pierre est venu pour son travail à Singapour, il y a quarante et souhaite revoir les différents quartiers ethniques parmi lesquels Little India, Arab Street et Chinatown.

C’est une ville qu’il a aimée en son temps, il pensait ne jamais la revoir et c’est avec un immense plaisir qu’il engage la conversation avec le chauffeur de taxi que nous prenons à la sortie du terminal avec nos amis Maryse et Jean-Paul, Jean-Luc et Nicole pour nous rendre vers le quartier chinois et indou.

 

Nous découvrons cette ville géante nichée dans un mouchoir de poche. Tout a été conçu et planifié pour encourager une croissance effrénée et son lot de buildings le rappelle évidemment. Singapour est une plaque tournante du commerce mondial qualifié comme la ville la plus chère au monde.

En plein cœur du centre-ville de Singapour se trouvent des bâtiments publics historiques et la haute cathédrale du quartier colonial. Le vieux Singapour se porte mieux que jamais grâce à des travaux de conservation tardifs et cet accent historique se poursuit dans les musées.

 

Une vraie surprise, lorsque le taxi nous dépose devant Little India, de découvrir le temple indou situé à quelques pas du centre-ville.

Après nous être déchaussés, nous pénétrons dans le temple ou une cérémonie se déroule. Le temple est magnifique et nos appareils photographiques fonctionnent abondamment. Les indous nous sourient et laissent volontiers capturer leur image.

C’est un quartier indien de valeur sure, vivant et coloré avec des parfums d’encens et des femmes en sari. Little India  a ses vendeurs de guirlandes et ses maisons de curry ; des échoppes qui proposent fruits et légumes, des saris et autres objets d’artisanats indous.

 

Se trouve une mosquée islamique juste à côté du temple indou. la Mosquée du Sultan qui offre un espace pour les rituels spirituels et abrite également un centre éducatif pour informer les visiteurs sur la foi et le mode de vie islamiques tandis que Arab Street abrite des magasins encombrés de tissus fins et des bibelots, lieu idéal pour trouver des batiks, de la soie, des paréos, des bijoux, des tapis,  lampes à huile et autres parfums

 

Chinatown, le quartier chinois de Singapour remonte à environ 1820. En déambulant, nous sommes plongés dans un autre univers. Nous nous promenons dans les rues étroites qui accueillent un mélange éclectique de magasins de médecine chinoise, salons de thé, cabinets d’acupuncture, calligraphes et autres boutiques colorées qui font une ambiance unique, un centre à la fois vibrant et culturel de la ville. Chinatown a ses calligraphes et diseurs de bonne aventure qui offrent aux passants leurs services.

En plus de s’y perdre, l’intérêt de ce quartier qui a su garder une certaine authenticité est de visiter trois temples remarquables.

Nous visitons le temple rouge et or de la relique de la dent de Bouddha qui présente la culture, l’art et l’histoire bouddhiste. Ce majestueux temple est un temple exceptionnel construit en 2002 sur 4 étages.

Le temple Thian Hock Keng, construit au début du 19e siècle, cet édifice en bois est le lieu du culte Hoklo, le plus ancien de Singapour. Il a été érigé par les navigateurs chinois en l’honneur de Mazu, déesse de la mer et protectrice des marins.

 

Chacune des enclaves ethniques et originales de Singapour possède une bonne quantité d’architecture d’époque sous forme de magasins soigneusement restaurés et conserve sa propre saveur distincte. Les différents quartiers sont comme autant de villages dans la ville qui préservent le patrimoine et les traditions de chaque culture.

Vient l’heure du déjeuner et nous nous installons dans un restaurant local pour y découvrir des plats typiques bien pimentés. Repas très convivial avec Jean-Luc et Nicol,

après cette pause repas bien méritée, nous reprenons un taxi pour nous conduire vers l’immense parc « Gardens by the bay” un vaste jardin plein de surprises dans Marina Bay.

Surnommée la ville jardin, Singapour est une ville verte, nous parcourons un environnement luxuriant de verdure et pénétrons dans le fabuleux « Flower Dome » au design très novateur. En plein cœur de la ville, une oasis horticole où nous découvrons la diversité de l’histoire et de la culture de Singapour à travers les subtilités de la vie végétale dans ces jardins du patrimoine.

Nous nous promenons à travers des arbres géants atteignant des hauteurs de 25 à 50 mètres, quelques 163.000 autres plantes parmi lesquelles divers types d’orchidées, des fougères et des broméliacées se mêlent également aux arbres pour constituer un magnifique jardin vertical aux teintes multiples sur des créations délirantes. Cela ne se devine pas, mais une partie de ces arbres cachent des superpouvoirs écologiques ; pan solaire, récupération d’eau de pluie et ventilation des bâtiments.

Je regarde à travers les vitres les vues de Singapour, sous ses airs de mégalopole ultramoderne, cette ville contrastée parvient à se montrer agréable. Sa culture se présente comme un joyeux assemblage d’influences, son urbanisme dernier cri est impressionnant, mais ne me donne aucune envie d’y séjourner et je suis heureuse de vivre dans la douceur de mon village.

Notre retour en taxi au navire termine cette journée.

Annie le 7 avril 2023

 

1681306393044

 

1681306393048

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 921
Publicité