Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
10 janvier 2023

Départ pour une nouvelle aventure

P1000667

La vie est bien trop courte pour donner du temps au malheur et je n’en n’ai pas le gout.

Pour chasser la morosité de cette année, pour nous requinquer et lâcher nos déboires dans les flots, un second tour du monde est une bonne panacée.

Jeudi 6 janvier,

Tôt levés, nous sommes partis de Chassieu rejoindre Virginie et Fabien qui nous accompagnent à Marseille pour notre embarquement et vu nos difficultés physiques ils sont d’une aide précieuse.

Après l’installation à l’hôtel et une petite soirée gustative, nous arrivons au grand jour du départ pour notre second Tour du Monde à bord du Poésia.  Un voyage de 119 jours  et 118 nuits à la découverte de 53 destinations à travers 33 pays différents.

Vendredi 7 janvier

Les enfants nous accompagnent à la Joliette ou deux bateaux MSC Poésia et Magnifica sont amarrés en attente d’un départ pour deux TDM différents.

Après les formalités d’embarquement et le dépôt de nos lourds bagages, nous quittons Virginie et Fabien qui s’en retournent sur Lyon, « snif snif », nous les retrouverons le 4 mai prochain.

On dirait une rentrée des classes avec des voyagistes du TDM 2020, heureux de se retrouver, de se serrer dans les bras, et surtout heureux d’embarquer après cette période de pandémie et avec des tests PCR négatifs.

Beaucoup de bonheur à nous retrouver, nous avons tous l’impression de ne nous être jamais quitté, de poursuivre notre voyage de 2020 interrompu à Sidney..

 Nous sommes tous certains de vivre à nouveau de belles émotions lors des destinations qui nous attendent. Nos retrouvailles et nos bavardages permettent d’être patients puisque nous passons environ quatre heures pour accomplir les formalités qui enfin terminées nous grimpons la passerelle avec un petit bagage à la main. Un nouveau contrôle et nous voici dans le salon d’accueil ou quelques friandises nous sont offertes. Dès que nous pénétrons sur le bateau, je me dirige vers le bureau d’accueil pour faire annuler les frais de séjour, faire installer le site internet des satellites  sur mon portable puis nous nous dirigeons vers notre espace privatif.

Nous découvrons notre cabine et son balcon spacieux, chance à attribuer à Pierre qui a réservé en son temps, 2021, qui repère sur le plan les cabines les plus larges. Nous nous installons, je défaits les bagages pendant que Pierre installe son bureau.

18 h nous montons sur le pont pour regarder Marseille s’éloigner. On aime ce rituel du départ au son d’une musique lorsque le bateau largue ses amarres. Puis nous nous dirigeons vers un salon pour savourer le cocktail de bienvenue. Nous sommes enfin partis et notre croisière débute au rythme des flots d’une mer tranquille.

Premier spectacle et premier repas avec nos amis lyonnais Serge et Christiane, puis première nuit de repos salutaire car nous sommes épuisés par nos maux.

 

Samedi 8 janvier

Visite incontournable d’un départ de croisière en méditerranée l’Espagne avec Barcelone.

Après avoir navigué dans le golfe du Lion connu par sa position géographique et sa rencontre des vents, nous accostons à Barcelone au petit matin. Capitale cosmopolite de Catalogne réputée pour son art et son architecture. Comme nous connaissons la ville pour y avoir fait plusieurs séjours, nos pas nous dirigent vers la rambla, avenue emblématique qui relie la place de la Catalogne au centre de la ville et au port Vell ou se dresse la colonne de Christophe Colomb D’une longueur de plus d’un km, on peut admirer différents monuments et le marché de la Boquéria

Nous avons axé notre visite sur le quartier gothique toujours très agréable de circuler au travers de ses petites ruelles qui s’ouvrent sur des petites placettes. Ce quartier est des plus populaires et remonte au règne d’Auguste abritant de très beaux édifices comme la cathédrale Sainte-Croix qui sont un plaisir des yeux.

Nous voulons découvrir le musée Picasso consacré à cet artiste espagnol. Picasso passa la première période de sa vie de jeune adulte à Barcelone ou il exposa ses premières œuvres.

 Nullement déçus de la collection présentée, plus de 3500 œuvres, nous repartons à petits pas comptés vers le port Vell, vieux port de Barcelone, entièrement rénové avec des attractions touristiques et le départ du téléphérique qui mène du port à la colline de Montjuic. MSC a installé une navette depuis ce port pour nous ramener à l’embarquement.

Trois navires MSC sont accostés Poésia, Magnifica et Splendida. Une manne généreuse pour les commerçants alentours.

Petit passage au self pour nous substanter et retour à la cabine pour un temps de repos, nous avons marché plus de trois heures malgré nos maux. Ce soir, présentation du personnel d’animation, théâtre et souper avant de regagner le monde de Morphée.

             Notre bateau repart en soirée direction Funchal après deux jours de navigation.

 

Dimanche 8 janvier

La mer est l’incarnation d’une existence surnaturelle et merveilleuse ; Jules Verne

Ce matin, comme à mon habitude, tôt levée, petite lessive pendant que Pierre dort en attendant le room service qui nous apporte le petit déjeuner.

Aujourd’hui est un jour de navigation avec un cap sud-ouest le long de la côte espagnole. A 23h le navire entrera dans le détroit de Gibraltar qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et qui sépare la péninsule ibérique du Maroc.

 Journée de repos, de détente, bavardage avec nos amis, problèmes d’internet, de SPA résolus, les plaisirs du soir s’annoncent. Soirée de gala avec la présentation des membres de l’équipage. Le commandant Pietro SARCINELLA, bilingue, souhaite la bienvenue aux croisiéristes dans leur langue. A bord 850 français, des allemands, espagnols, belges, canadiens, et bien sur des italiens

Spectacle théâtral et premier diner de gala, un petit tour dans un salon ou l’animation est dansante et retour à la cabine pour la nuit.

Lundi 9 janvier

Journée de navigation dans l’océan Atlantique qui nous accueille de façon tourmentée. On tangue, on roule et on a du lacet. On supporte les mouvements mais j’ai mis mes poignets d’acupuncture. Journée oisive, lecture, écriture, bavardage, temps de  repos. Nous restons dans les salons pour écouter conférences et animations musicales, le mauvais temps nous empêche d’aller sur les ponts et sur notre balcon.

Ce soir théâtre, repas et soirée dansante, demain nous arrivons à Funchal ou nous avons réservé une excursion, visite panoramique de l’ile à travers son paysage pour atteindre Pico dos Barcelos d’où on pourra voir l’ile de <madère.

La visite se poursuivra avec un essai du transport local qui consiste à nous promener le long des rues dans des chariots en osier. A voir si nous pouvons le faire vu nos maux…

 

           Mardi 10 janvier

           Le vin de Madère est un vin comme nul aure. C’est le bon vin à son extrême Richard Mayson

           Après avoir navigué toute la nuit, aux environs de 3 h, nous approchons de l’archipel de Madère comprenant l’île du même nom « Ilha de Madeira » « Ilhas désertas »  « Ilhas de Porto » « Ilhas Selvagens ». Nous accostons à Funchal à 7h. Funchal est la plus grande ville, le siège municipal et la capitale de la région autonome de Madère au Portugal, bordée par l’océan Atlantique. C’est une ville touristique majeure avec de nombreux musées, située à l’intérieur d’une vallée naturelle en forme d’amphithéâtre avec des pentes légères commençant à la côte. Elle a fourni un abri naturel pour les premiers colons.

           Nous avons rendez-vous à 8h30 pour la visite que nous avons réservé au bureau des excursions. A l’heure dite nous sommes pris en charge par le personnel d’animation qui nous conduit au car numéro 39 ou une guide parlant parfaitement le français nous accueille.

             L’excursion panoramique débute par un agréable voyage en autocar à travers le paysage de Funchal pour atteindre Pico dos Barcelos d’où on admire le panorama sur l’ile de Madère. Notre visite se poursuit vers Monte pour y admirer l’église Nossa Senora da Monte puis nous utilisons le moyen de transport local, très divertissant, qui consiste à descendre le long des rues de Monte jusqu’à Funchal dans un traineau en osier ou « Carros de Cesto » de Madère. A l’origine un moyen de transport rapide permettant de descendre en centre-ville par les personnes vivant à Monte. Ces traineaux en osier appelés Carrinhos sont apparus vers 1850, aujourd’hui une des activités touristiques les plus légendaires de Madère. Le trajet dure environ 10 minutes sur 2 kms de long. Ces luges peuvent atteindre une vitesse de 50 km/h et lorsque l’on se trouve assis dedans c’est très impressionnant notamment au niveau des virages. Une expérience passionnante que nous avons effectuée, glisser à grande vitesse dans des rues étroites et sinueuses. Nous étions bien assis, ces chariots en osier biplace glissent sur des patins de bois, propulsés et pilotés par deux hommes « les carreiros » traditionnellement vêtus d’habits de coton blanc et d’un chapeau de paille. Sans frein ni volant, ils utilisent leurs bottes à semelles en caoutchouc pour diriger et ralentir notre véhicule.

              Retour au car qui nous dépose au centre de Funchal pour une visite pédestre. Nous regagnons le Poésia en début d’après midi pour aller déjeuner, prendre un temps de repos, participer aux animations puis débuter la soirée au moment ou le bateau lèvera les amarres vers 17h pour faire route vers Bridgetown, ile de la Barbade, que nous atteindrons le 16 janvier

 

Voguer au gré des flots

Sur un beau bateau

Nous nous offrons ce cadeau

Avec joie avons gravi la passerelle

Avec gents et demoiselles

Pour retrouver l’ambiance feutrée

De notre espace hôtelier

Nous sommes bercés par la mer

On en oublie l’hiver

Le regard fixé sur l’horizon

On guette une apparition

Du bonheur pour oublier nos maux

Aux quatre points cardinaux

 

Annie – Mardi 10 janvier 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Profitez bien! Merci pour toutes ces descriptions du voyage ! <br /> <br /> Je suis un peu partie avec vous ... Prenez soin de vous !<br /> <br /> Bises Marie-Aimée Danve
Répondre
A
Merci pour ta lecture. Ce soir la trace du Poesia va évoluer sur vesselfinder. Nous pensons a vous deux et nous envoyons des ondes positives a Julie. Bises - Annie
Répondre
P
Magnifique reportage, très vivant et coloré……bon voyage 😺
Répondre
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité