Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
14 février 2023

Honolulu

 

« Ua ola loko i ke aloha” L’amour est tout autour, proverbe hawaïen

Notre escale prévue à Kahului le 9 février est annulée en raison de conditions météorologiques défavorables pour accoster, en compensation deux jours nous sont réservés à Honolulu.

Nous naviguons pendant quatre jours dans l’océan Pacifique qui est loin d’être pacifique avec un cap sud-ouest, distance entre San Francisco et Honolulu 2.092 miles nautiques.

Découverte par James Cook en 1778, située sur la côte sud de l’ile d’Oahu, Honolulu est la capitale d’Hawaï ainsi qu’une passerelle vers l’archipel américain Très hospitalière Honolullu accueille les touristes avec ses colliers de fleurs et son fameux « Aloha » qui exprime la bienvenue.

L’archipel d’Hawaï est blotti au cœur de l’océan Pacifique entre les États-Unis et le Japon, composé de 137 iles, mais seulement cinq d’entre elles sont couramment visitées dont la principale Oahu qui héberge Honolulu.

 

Faits intéressants sur Honolulu

Huit iles composent cet état ; Lanai ; Nuihau, Kauai, Molokai, Kahoolawe, la grande ile d’Hawaï, Oahu et Maui.

Hawaï est le seul état américain à produire du café.

Les ananas sont l’un des plus gros aliments produits par Hawaï, un tiers des ananas du monde provient de cet état.

Hawaï a été le 50e et dernier état à rejoindre les États-Unis.

 

Nous partons en solo au petit matin, mais à 9h, la ville est encore endormie, nous avons un super temps, fraicheur et soleil.

Nos pas nous dirigent vers le quartier chinois bouillonnant de vie. Malheureusement on voit aussi beaucoup de sans-abri, abrutis par la drogue qui sans scrupule reniflent de la cocaïne ou fument d’autres substances illicites.

Tranquillement nous repartons vers le centre-ville et admirons les bâtiments du gouvernement d’état et on découvre des sites culturels historiques et pittoresques.

Le palais royal Iolani monument public, ancienne résidence des derniers souverains d’Hawaï, occupe un espace privilégié dans un parc de 16 hectares.

On photographie le musée d’histoire naturelle Bishop bâtiment fondé en 1889 par Charles Reed Bishop pour sa défunte femme dernière descendante de la famille royale Kamehameha.

 

Depuis ce centre, le quartier de Waikiki offre restaurants, vie nocturne et boutiques et doit sa réputation à sa plage en forme de croissant bordée de palmiers et d’immeubles gratte-ciels.

C’est une ville moderne, fascinante par son infrastructure, très urbanisée, routes larges, arborées, immeubles de grandes hauteurs végétalisés ; lieu de naissance de Barack Obama, elle est réputée pour ses eaux chaudes et scintillantes et ses vastes plages de sable doré.

Au loin on voit se profiler le « Diamond Head », cratère volcanique éteint, mais emblème d’Hawaï. Mauna Kean est la plus haute montagne du monde, ce volcan se trouve sous l’eau et mesure plus de 10.000 m de hauteur. Son sommet culmine à 4 207.au-dessus de la mer, ce qui en fait le point culminant de l’état d’Hawaï.

 

Malgré sa célébrité nous ne sommes pas allés sur la célèbre plage de Waikiki. Nous sommes samedi, le week-end, le site est envahi par les autochtones et en plus du Poesia un autre bateau de croisière est amarré.

Ne pouvant pas me baigner, nous avons préféré circuler dans la ville, 8 heures de marche sont suffisantes pour nos jambes.

Près du terminal, le long de la jetée des sculptures de petites filles hawaïennes s’offrent à notre regard.

 

De retour sur le Poesia, temps de repos et douche puis habits de circonstance pour la soirée hawaïenne ou un superbe spectacle nous est offert par une troupe locale qui est montée à bord.

PEARL HARBOR, 12 février, second jour de notre escale et excursion MSC.

Mémorial et site historique de l’attaque aérienne du 7 décembre 1941, au lever du jour, du Japon qui a entrainé les USA dans la Seconde Guerre mondiale avec la guerre du Pacifique.

Une visite culturelle et une plongée dans la vie des soldats attaqués par surprise avec le visionnage de deux projections qui présentent des documents d’archives et font revivre par les images et les sons l’attaque-surprise.

« L’attaque japonaise sur Pearl Harbor est un jour qui restera dans l’infamie » a déclaré le Président Roosevelt le lendemain de l’attaque.

Deux hangars sont réservés aux photos, objets divers, résidus de bombes explosées, morceaux de navire ou l’on peut apercevoir les impacts des bombes, etc.

Le monument le plus marquant est le mémorial de l’USS ARIZONA, un navire de guerre coulé pendant le bombardement qui demeure visible au fond de l’eau.

 

Le « Tous à Bord » étant prévue à 16h, nous regagnons le Poesia qui largue ses amarres à 17h30 pour cinq jours de navigation en direction d’Appia.

 

Annie  -  les 11 et 12 février 2023

 

Jeune fille honolulu

 Belle rencontre d'une jeune Hawaïenne avec sa maman au détour d'une place. Le sourire et la gentilesse de chacune sont le reflet de l'athmospere de cette ile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité