Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
12 février 2023

San Francisco

SAN FRANCISCO USA  – 05 et 06-02-2023

Reine de la baie, la cosmopolite San Francisco en Californie du Nord, l’une des villes les plus emblématiques d’Amérique nous accueille pour deux jours.

Après avoir navigué toute la nuit le long des côtes Californiennes, nous passons à cinq heures du matin sous le célèbre « Golden Gate Bridge » illuminé pour le plaisir de nos yeux et entrons dans la baie de San Francisco avec en vue la célèbre prison d’Alcatraz.

Le Poesia accoste au terminal dans le lieu central sur Embarcadero. Nous apprenons que le temps est capricieux, imprévisible et je glisse dans le sac à dos nos parapluies et mettons nos anoraks car la température à nettement raffraichie.

 

San Francisco se caractérise par ses nombreux paysages de rues riches en culture, avec des quartiers à usage mixte ancrés autour de couloirs commerciaux centraux. C’est une ville vallonnée à la pointe de la péninsule entourée par l’océan Pacifique. Célèbre pat l’emblématique Golden Gate, ses Cables, Car et ses maisons victoriennes colorées.

La « Transamérica Pyramid » située dans le quartier financier est le gratte-ciel le plus distinctif de la ville et bien sûr dans la baie se trouve l’ile d’Alcatraz et sa prison.

 

Faits intéressants sur San Francisco.

Les premiers immigrants chinois du pays sont arrivés en 1848. La famille japonaise Hagiwara a inventé des biscuits de fortune au Tea Garden de Golden Gate Park.

Les téléphériques de San Francisco sont le seul monument historique national roulant du pays.

 

Heureusement nous avons deux jours pour visiter San Francisco qui a une superficie importante.

Notre première journée commence avec une excursion MSC dès 8 heures du matin. Nous avons la chance d’avoir un guide parlant couramment le français qui va nous donner moult explications.

San Francisco est une ville phare des États-Unis. Sa baie est un lieu magique aidé par le brouillard qui la rend célèbre. Nous admirons la jetée et la vue sur Alcatraz et sa prison de haute sécurité située sur cet avant-poste rocheux de la baie qui accueillait autrefois les criminels américains les plus endurcis. Notre guide nous amène vers la la côte Pacifique pour un arrêt photo avec vue sur la Cliff House et sa plage à proximité. Ici, loin de la circulation, se trouve l'un des endroits les plus beaux et les plus paisibles de tout San Francisco.

On continue vers le nord à travers le Presidio, pour voir l'emblématique Golden Gate Bridge. Une pause au centre des visiteurs, un pavillon qui offre d'excellentes vues sur le pont et des informations et représentations sur l'histoire et l'ingénierie du pont ainsi que des souvenirs et des livres commémorant la ville et la construction du pont.

Depuis le belvédère, on se rend compte que San Francisco est une ville vallonnée située à l'extrémité d'une péninsule entourée par l'océan Pacifique et la baie de San Francisco.

On découvre la pyramide Transamerica du Financial District qui est le gratte-ciel le plus distinctif. Dans la baie se trouve l'île d'Alcatraz, site d'une ancienne prison tristement célèbre. San Francisco est connue pour son brouillard qui dure toute l'année et aujourd’hui nous avons la chance qu’il ne soit pas trop présent, mais quelques averses se succèdent. Parapluies et imper nous sont d’un grand secours.

Notre guide nous fait remonter dans le bus pour traverser on le Golden Gate Park et reprendre la direction de la jetée ou nous décidons de quitter l'excursion et d'explorer le quartier par nous-mêmes.

Nous prenons le Cable, Car qui nous amène de façon vertigineuse vars un quartier luxueux de la ville ou regorge magasins et restaurants. Nous reprenons ce moyen de transport pour revenir vers la jetée, coin très touristique et animé qui reste un lieu incontournable de San Francisco où nous faisons quelques emplettes puis retour au navire, pieds et jambes fourbus, sachant que le lendemain une seconde excursion privée réservée depuis la France nous attend.

Après une soirée de repos, nous nous levons de bonne heure et prenons le petit déjeuner au buffet, nous avons rendez-vous à 8 heures à la descente du bateau avec une guide française qui doit nous faire découvrir les quartiers pittoresques et mythiques de San Francisco. Une longue marche de huit heures nous attend.

Notre parcours commence d’un bon pas pendant que notre guide nous explique l’histoire de San Francisco, villes phares des USA pour de nombreuses raisons.

Cette terre a été la scène de nombreux tumultes entre Espagnols, Portugais, Russes et indigènes, les Indiens de la tribu Ohlones qui régnaient en maitre jusqu’à l’arrivée du premier étranger d’origine espagnole.

Une course vers l’or fut très importante dès 1848 et provoquant une immigration massive et permettant un réel accroissement économique.

L’un des faits marquants de cette époque est la discrimination engendrée par les Anglais vis-à-vis des populations chinoises, espagnoles et japonaises.

De nos jours la ville est célèbre pour sa culture homogène. Grâce à sa richesse en silicone elle a ouvert la porte aux entreprises technologiques et elle est devenue aussi importante que la Silicon Valley.

 

Nous marchons en direction du ponton Pier 39 pour voir les otaries qui vivent en colonie. Elles sont venues s’installer ici suite à un tremblement de terre dans la région. Espèce protégée, on a prié les propriétaires de bateaux de veiller à ne pas les pertuber et de s’ancrer le plus loin possible de ce ponton.

Nous nous dirigeons vers Ghirardelli Square une ancienne fabrique de chocolats et voyons une petite plage ou des nageurs font des longueurs par un temps plutôt mauvais. Notre guide nous informe que tous les jours, même si l’eau est glacée, ces nageurs bravent l’eau gelée et font leurs longueurs.

Nous retournons via bus au pont du Golden Gate ou pont de la porte dorée commencé en 1933 pour s’achever en 1937. C’est un pont art déco suspendu le plus long traversant le détroit Golden Gate par lequel la baie de San Francisco débouche sur l’océan.

Il permet de relier la ville de San Francisco, située à la pointe nord de la péninsule, à la ville de Sausalito située à la pointe sud de la péninsule du Comté de Marin. Aisément reconnaissable à sa couleur orange internationale et à l’architecture de ses deux pylônes, il fait partie des sept merveilles du monde.

Nous faisons une marche sur le pont jusqu’au premier pilier à côté du trafic des véhicules limité à 3 km par heure.

 

Nous reprenons le bus pour nous diriger vers le parc « Golden Gate » qui est un espace vert américain d’une superficie de 412 hectares. Il est le plus grand parc de la ville et sa superficie dépasse celle du Central Parc de New York, construit sur un emplacement sablonneux.

Plus de 60 000 arbres sont plantés essentiellement des eucalyptus, des pins et des cyprès pour stabiliser le sol. Nous découvrons une forêt de séquoias.

C’est fort agréable de nous promener à travers ces allées boisées et nous apprenons comment a débuté le phénomène hippie et ses communautés anticonformistes qui ont écrit une partie de l’histoire du 20eme siècle.

Le parc regroupe des musées, un jardin botanique, un jardin japonais, une grande roue, un enclos à bisons

 

Nous reprenons le bus pour nous diriger dans le quartier des maisons victoriennes colorées, véritables symboles de la ville qui est empreinte de charme d’un caractère spécial dû à leur style architectural que j’apprécie. Ces maisons sont construites en bois de séquoia et comportent trois étages, un pourtour et un porche. Surnommées «  Painted Ladies » ce sont des maisons colorées  en alignement derrière lesquelles se détache la vue de Downtown

La célèbre maison bleue chantée par Maxime Le Forestier lors de son séjour dans une communauté ne se trouve pas dans le quartier huppé de la ville

Nous reprenons le célèbre tramway le Cable, Car pour nous faire débarquer quelques arrêts plus loin, car une croisiériste filme la chauffeuse qui se met en colère, arrête le véhicule en pleine rue et exige que nous descendions et c’est un long parcours à pied que nous entamons pour rejoindre le « long de l'Embarcadero » ou la jetée et  le terminal du port où nous retrouvons une belle animation et quelques croisiéristes du Poesia. Pierre s’arrête au magasin « Pearl Factory » pour m’offrir des boucles d’oreilles montées en perle pour mon anniversaire.

La pauvreté et la délinquance sont malheureusement galopantes. On croise sur notre route un bon nombre de SDF et de campements sauvages. La vie est excessivement chère tant sur le plan nourriture que logement.

Même si la ville m’est agréable en tant que touriste je n’aimerai pas y vivre.

Demain soir, en pleine mer en direction d’Hawai ce sera la soirée de gala du commandant et nos anniversaires, nous fêterons nos 156 ans, 79 pour Pierre et 77 pour moi.

 

Douce croisière

Douce soirée,

Ambiance feutrée

Sans aucune trace du passé.

Au piano les notes bercent le temps

Le luxe c’est relaxant.

Le Proséco coule à flots

Nous sommes bien sur ce bateau.

Ce plaisir mille fois imaginé

Depuis ces trois dernières années

Le bonheur sourit de seconde en seconde,

Nous faisons le Tour du Monde

 

Annie  -  les 5 et 6 février 2023

 

SF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce récit sur SAN FRANCISCO réveille dans nos mémoires des souvenirs déjà anciens.<br /> <br /> Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage !<br /> <br /> Bisous de Madeleine et Michel
Répondre
D
Chers vous deux,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous vous lisons chaque jour et sommes heureux que vous soyez heureux. Bonne continuation à vous deux et au plaisir de lire vos partages et voir vos photos. Bisous de nous deux Arnold
Répondre
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité