Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
25 février 2023

APIA Capitale des iles Samoa

 

Au cœur de l’océan Pacifique sud, à mi-chemin entre Hawaï et la <Nouvelle-Zélande, les Samoa occidentales jusqu’en 1997sont un archipel d’iles, un état indépendant sous une  forme de démocratie parlementaire composée de représentants élus du peuple

Apia, la capitale de la nation insulaire des Samoa, se trouve sur les rives d’Upolu, la deuxième plus grande des iles.

Le Poesia accoste à 8 h du matin sous une bonne chaleur et au son d’une troupe polynésienne qui nous offre un spectacle de chants et danses que nous apprécions depuis notre balcon.

Nous partons en solo et prenons le Schuttle pour sortir du terminal pour aller en centre-ville.

L’ancien et le Nouveau Monde se côtoient à Apia. Les maisons et bâtiments traditionnels des Samoa côtoient les églises coloniales et édifices officiels du XIXe siècle ou encore les structures à étages du XX siècle.

Nos pas nous mènent à la découverte d’une ville colorée et vers des échoppes de tissus et vêtements, les façades des magasins ne sont pas très attrayantes, mais à l’intérieur il y a un bel achalandage.

Les habitants que nous côtoyons sont chaleureux et la ville est reposante,, une douce tranquillité, pas de bruit agressif, les voitures sont silencieuses roulent à faible allure sans coup de klaxon intempestif.

La chaleur nous fatigue, il fera 45 degrés dans l’après-midi, nous hélons un taxi pour poursuivre notre visite.

Notre chauffeur nous fait le tour de la ville et stoppe au marché principal animé par les acheteurs et les stands de produits locaux. Nous descendons pour admirer tous les étals colorés, échanges de sourires, quelques bavardages avec les Samoans très affables, petits achats et nous repartons visiter la très belle cathédrale de l’Immaculée Conception, joyau architectural au cœur d’Apia.

Avec sa façade blanche majestueuse, ses magnifiques vitraux colorés représentant le chemin de croix et son plafond en bois sculpté, elle rivalise sans peine avec les églises d’Europe.

Lorsque nous sortons nous sommes transpercés par une pluie diluvienne d’un orage tropical , ces orages ont le privilège de nous tremper et lorsque nous sommes bien mouillés le soleil revient, mais je ne suis pas ignare de ce phénomène et dans le sac à dos des imperméables sont logés.

Notre taxi nous offre son accueil et nous repartons vers le bâtiment du Parlement de Samoa, le marché aux poissons et la gare des bus ou ces véhicules très colorés attendent leurs passagers.

Notre chauffeur nous conduit à l’extérieur d’Apia, la pluie s’est arrêtée et le paysage qui s’offre à nous est luxuriant, de belles maisons aux beaux jardins avec les tombes des ancêtres et des défunts disparus, alentour on voit également des sites funéraires des anciennes familles. Ces espaces sont agencés avec beaucoup de talent, les compositions florales s’offrent à notre regard.

Notre route se poursuit vers les campus de la session agricole puis par la visite de la maison musée de Robert Louis Stevenson, célèbre écrivain écossais auteur de l’ile au Trésor.

Une bien jolie demeure coloniale meublée qui retrace la vie de cet auteur pendant ses quatre années de vie à Apia. La sublime maison est située dans un parc naturel absolument splendide. Nous assistons à une cérémonie de chants et danse de Kawa samoan avant de remonter dans le taxi qui nous ramène en ville après avoir payé le chauffeur qui malheureusement parlé très mal la langue de Shakespeare pour dialoguer sérieusement nous poursuivons notre visite à pied.  Nos regards se portent sur le monument de l’indépendance et le site ou les premiers missionnaires catholiques ont mis pied à terre.

Un peu fourbus nous rejoignons l’arrêt du Schuttle pour retourner en bus au terminal et monter à bord pour un temps de repos avant de reprendre la navigation et d’entamer la soirée.

Annie  -  18-2-2023

 

22-Apia

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité