Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
25 février 2023

SUVA - Iles FIDJI

 

Une jolie escale à Suva.

Fidji est un archipel de quelques 333 îles et plus de 500 ilots, seulement 110 d’entre eux sont habités et tous sont de belles combinaisons de chaines de montagnes volcaniques, de forêts tropicales et de magnifiques plages de sable.

SUVA fondée en 1849 en est la capitale depuis 1882, est la plus grande ville de tout le pacifique sud qui se trouve sur Viti Levu, dans la province de Rewa, ville portuaire de style colonial anglais qui frappe par le contraste saisissant entre tradition et modernité. Elle est réputée en tant que capitale de la mode dans la région.

Nous avons accosté au petit matin après une navigation calme, dans un océan apaisé, une véritable mer d’huile. La température reste élevée avoisinant les 30 degrés, les îles bénéficient d’un climat tropical idéal, les précipitations arrivent soudainement mais sont relativement brèves ce qui est un avantage pour avoir une végétation luxuriante.

Nous partons en solo, Pierre négocie notre excursion auprès d’un opérateur tours. Pour une somme relativement modique, nous nous installons dans un mini bus confortable en compagnie de douze croisiéristes francophones afin de visiter une partie de l’ile pendant quatre heures.

A la sortie du terminal, notre bus contourne « Suva Market », marché municipal attenant au terminal où les producteurs locaux viennent proposer leurs produits.

Nous commençons par la ville de Suva, notre guide est friande d’explications et apprenons que c’est le siège des administrations, musées, monuments des Fidji.

« Thurston gardens » avec ces jardins botaniques offre une vue splendide, nous admirons l’organisation parfaite des plantations, des variétés de palmiers, une véritable halte de fraicheur avec la température qui oscille entre 26 et 30 degrés en journée, le jardin offre un sentiment de constance et de bien-être toute l’année.

Notre guide précise que des typhons peuvent parfois frapper les îles Fidji entre novembre et avril, l’été dure de novembre à mars et l’hiver se positionne d’avril à septembre. Toutefois, au cours de ces périodes, on ne ressent pas de différences significatives.

 

Arrêt devant la maison du Gouvernement, photo prise avec le garde impassible devant les touristes. Nous apprenons que les princes anglais Megan et Harry ont séjourné il y a quelques mois.

On remonte dans le bus pour longer les plages bordées de palmiers, cocotiers, au loin on voit la barrière de récifs de corail et deux bateaux échoués qui n’ont pas pris le chenal de navigation.

La guide nous montre plusieurs lieux religieux, notamment l’église du Sacré-Cœur et des temples hindous. Les indous sont une communauté importante à Suva.

Nos regards se posent sur plusieurs stades de rugby, ce jeu est une obsession nationale. C’est le pays du rugby, une véritable passion pour ce sport national qui reste le sport préféré des Fidjiens.

Chaque village a son propre terrain de jeu. Les équipes jouent le « cibi » avant les matchs qui sont une danse de guerre, et entonnent le cri « mBolay ».

Suva comporte plusieurs campus et universités. La ville est un exemple pour l’enseignement supérieur en termes de qualité, enseignement gratuit sur tous les aspects de la culture ainsi que les transports scolaires pour les étudiants.

L’université du Pacifique Sud est la première institution d’enseignement supérieur de la région du Pacifique.

L’hôpital, la maternité et l’hôpital des enfants sont des bâtiments modernes situés en bord de mer, à l’extérieur de la ville, dans un espace calme et très arboré.

 

Notre chauffeur quitte la ville et emprunte une route un peu moins ballastée pour nous emmener dans un village où vit un groupe ethnique « le village de Sawani ».

Le poids de la tradition est énorme dans la communauté mélanésienne de Fidji. On découvre cette culture ou nous sommes accueillis avec collier de fleurs par des guerriers Fidji en tenue traditionnelle qui nous escortent pour rejoindre le chef et les habitants.

Les Fidjiens sont très souriants, accueillis par de larges sourires, sincères, et un puissant « Bula » en guise de bienvenue.

Comme il est midi, les villageoises nous proposent un « lovo » ou un petit diner, une assiette, une fourchette et nous nous servons sur une table buffet dans différents plats, poulets, poissons, légumes variés puis fruits le tout accompagné d’une boisson fraiche ou d’une noix de coco.

Découverte de l’histoire et le mode de vie des Fidji et assistons à des démonstrations d’art et d’artisanat traditionnels

La tradition veut qu’avant chaque occasion importante, nous sommes des VIP, se tienne la cérémonie du Yagona ou l’on boit le « kava », c’est une boisson préparée à base de racines et d’eau qui macère dans une jarre puis servie dans une noix de coco après des incantations.

Deux croisiéristes s’assoient autour du chef de tribu et après avoir claqué dans les mains avale le contenu. Selon leurs dires le gout est fort et terreux. Les racines ont un effet sédatif aidant à la relaxation.

Puis nous avons le « Fijian Meke » et le « Vakatara » représentation vivante de la tradition de Fidji, cérémonie de danse, de chants, danse du feu respectant la tradition ancestrale.

 Pierre me fait remarquer que le chef à un computer pour passer la musique.

Après une courte visite aux échoppes nous reprenons la route vers le parc forestier de Colo-I-Suva situé au nord de la ville qui propose de sublimes sentiers de randonnées menant à huit cascades ou il est possible de se baigner. C’est un endroit totalement préservé pour les oiseaux.

Comme nous lambinons sur le sentier assez glissant qui mène aux cascades, la guide reste auprès de nous et nous fournit quelques explications sur la faune et la flore pendant que certains de nos congénères se baignent dans les piscines formées par les cascades.

Notre chauffeur nous ramène en centre-ville, quelques achats dans un super market qui n’a rien à envier à nos Galeries Lafayette. A notre sortie nous prenons le Schuttel pour nous ramener vers le Poesia, le « Tous à bord est à 17h30 ».

Ce fut, pour nous, une très belle escale, nous en conserverons un agréable souvenir.

Nous larguons les amarres à 18h et naviguerons avec un cap au sud vers Auckland pendant deux jours.

En soirée, après le théâtre, nous avons une présentation de la culture maorie à travers un acte traditionnel. Spectacle très trivial qui nous a laissé indifférent.

 

Annie  -  20-2-2023

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité