Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
25 février 2023

Auckland - New Zeland

 

Faits intéressants sur Auckland :

Auckland est la plus grande population polynésienne du monde. Son surnom est la ville des voiles.

La Sky Tower est actuellement la plus haute structure de l’hémisphère sud

Le nom maori d’Auckland est Tamaki Makaurau

Il y a 50 volcans dans la région d’Auckland

C’est la seule ville de Nouvelle-Zélande ou on peut faire du kayak vers une ile volcanique.

L’ile de Rangitoto est un volcan dormant au large d’Hauraki

Le musée d’Auckland possède la plus grande collection de taonga maorie (trésors) de Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande abrite plus d’espèces de pingouins différentes que partout ailleurs dans le monde.

 

Le Poesia accoste vers 7h, amarrage dans le port placé en centre-ville d’Auckland. Le temps est gris, tristounet, un arc-en-ciel apparait. Nous sommes au point le plus loin de notre tour du monde par rapport à la France.

Nous avons déjà visité en 2020 Auckland qui est une grande ville métropolitaine de l’ile du nord de la Nouvelle-Zélande.  C’est une zone urbaine très peuplée et la cinquième ville d’Océanie.

Nous descendons en solo et plaçons notre balade en détente absolue car Pierre est toujours fatigué de sa bronchite et souffre du dos. Nous nous dirigeons vers l’avenue de la reine qui est comparable aux Champs Élysées parisiens avec ses boutiques de luxe inabordables pour notre escarcelle.

Dans cette emblématique avenue, on voit apparaitre la Sky Tower inaugurée en 1997 tour d’observation et de télécommunications qui offre un point de vue imprenable sur le port de « Viaduct ». Nous n’allons pas monter au haut de cette tour d’une hauteur impressionnante de 328 mètres (quelques dizaines de plus que la Tour Eiffel) qui fait partie de l’exploit pour ceux qui ont le vertige mais d’où l’on peut admirer l’horizon et la ville car les pieds reposent sur une plateforme en verre. Si on a l’âme d’un aventurier on peut faire le tour de l’extérieur sur une plate-forme étroite à 192 mètres du sol, ou pire se lancer pour un mémorable plongeon dans le vide accroché à des harnais. Cette tour a ses mordus de sensations fortes, en 2020 nous avons à son pied vu des acrobates descendre à vive allure.

Nous avons reporté l’excursion de MSC du musée d’Auckland déjà visité ainsi que ses jardins paysages.

Auckland est un territoire d’exception qui a fait l’objet de convoitise en raison de sa fertilité et de ses ports naturels ouverts sur l’océan Pacifique à l’est et la mer de Tasmanie à l’ouest. C’est la région la plus chaude de la Nouvelle Zélande.

Nous parcourons à petits pas cette ville dynamique et éclectique où cohabitent ville et nature, entre une cinquantaine de volcans de formes différentes, plus de 50 îles et 29.000 km de littoral et de plages.

On parcourt tranquillement les rues principales à la recherche d’un pantalon de couleur pour Pierre.

La rue de la Queen Street est une des principales rues qui traverse le centre-ville du nord au sud en partant du front de mer et s’étire jusqu’à Karangahape qui est aussi une artère principale. Les commerces sont parfois dans d’anciens bâtiments coloniaux, les prix sont prohibitifs et le change est un piège à touristes, il vaut mieux payer avec sa carte bancaire car le change est effectué par les banques.

J’adore le mélange des immeubles victoriens et des immeubles futuristes. La ville est tranquille, nous rencontrons beaucoup de sans-abris et des croisiéristes du Poesia.

 

En 2020, nous avions visité le mémorial Savage sur les hauteurs de la ville, les maisons en bois du quartier « Parnel » avec sa cathédrale ainsi que le domaine d’Auckland avec son magnifique musée sur les Maori et son célèbre parc botanique aux plantes d’origines diverses. Nous ne retournons pas dans ces quartiers, visite qui nous fatiguerait de façon intense, nous ressentons le poids de ces trois années suite à nos problèmes de santé.

 

Pierre très fatigué, nous n’allons pas non plus nous promener dans le quartier de Wynyard pour regarder les voiliers et ses immenses yachts ainsi que ses rangées de bars et de restaurants qui juxtapose le Poesia et remontons à bord d’où nous admirons la baie et ses voiliers confortablement installés sur le pont 13.

Nous verrons au loin l’ile de Waihebe, véritable havre de paix avec ses vignobles et ses belles plages mais la pluie assombrit le paysage.

Il y a quelques semaines Auckland a subi un ouragan et le jour de notre escale deux séismes mineurs se produisent.

Le Poesia largue ses amarres à 18h sous la pluie, au loin se distingue le pont Auckland Bridge, le bateau se dirige vers le large et la soirée commence au théâtre par un superbe concert d’opéra « Lumières de Vienne » par la troupe Musica et Maschera.

 

Annie  -  23-2-2023

 

42-Auckl

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité