Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
21 mars 2023

Osaka & Kyoto - Japon

OSAKA & KYOTO

Faits intéressants sur Osaka

C’est la capitale et la ville la plus peuplée de la préfecture d’Osaka et la troisième ville la plus peuplée du Japon.

Osaka se traduit par "grande colline ou grande pente". Les montagnes entourent trois côtés du district d’Osaka et l’ouest fait face à la baie d’Osaka en forme d’arc.

Osaka est renommée comme la cuisine nationale et sert de centre pour le commerce du riz, à une réputation de paradis des gourmets et Okonomiyaki est le plat le plus célèbre d’Osaka. Le quartier gastronomique est Dotonbori ainsi que les vêtements lumineux.

Les habitants d’Osaka ont la réputation de négocier partout même dans les grands magasins Les Osakans ont été appelés les « latins du Japon ». De nombreux comédiens viennent de cette région.

 

Depuis la France, nous avons réservé avec un groupe d’amis une visite touristique pédestre pour Kyoto et Osaka.

Première journée visite de Kyoto

Dimanche 19 mars, nous avons rendez-vous sous la grande roue à la sortie du terminal, après avoir effectué les formalités d’immigration c’est tout un groupe de croisiéristes francophones qui se forme en quatre groupes d’une quinzaine de personnes avec 4 guides français habitant Osaka ou Kyoto.

Pierre se rend compte dès le début de l’excursion qu’il lui sera impossible de suivre, il repart vers le navire et je commence seule l’excursion qui va durer plus de huit heures. Nous sommes un petit groupe de 12 personnes qui partent à la découverte de Kyoto.

C’est en métro avec un pass pour la journée puis en train que nous nous rendons à Kyoto, symbole de la modernité et des traditions japonaises. Située sur l’ile de Honshu, cette métropole compte près de 14 millions d’habitants.

Capitale du Japon au temps des Empereurs, Kyoto est une ville aux multiples facettes, qui regorge de sanctuaires, de temples historiques, de monuments classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des quartiers anciens et des parcs luxuriants.

Nous descendons du métro en centre-ville et nous nous dirigeons vers l’un des principaux sanctuaires shinto en parcourant des rues très animées. J’ai vraiment le sentiment de plonger dans un Japon traditionnel.

Nous traversons la rivière Kamo et sur ses berges beaucoup de promeneurs se délassent avec pour paysage de fond les pics montagneux.

Capitale impériale pendant plus de 1000 ans, Kyoto est considérée comme la capitale historique et culturelle du Japon. Nous arrivons au sanctuaire Meiji Jingu situé au cœur d’un site magnifiquement paysagé adjacent au parc Yoyogi construit en l’honneur de l’Empereur Meiji et de son épouse pour les temples de Fushili Inari et Kinkaku-ji.

Nous arpentons des ruelles étroites, pourvues de nombreuses marches. La ville est un véritable musée à ciel ouvert, chaque ruelle révèle des trésors cachés.

Nous nous rendons vers le temple de Kiyomizu-devra classé à l’UNESCO. Le temple construit sur une colline est célèbre pour ses piliers en bois qui le soutienne. Le complexe est grand. Les ruelles piétonnes menant au temple sont étroites et très belles, mais il y a énormément de monde, des marches à grimper qui sont fatigantes. La récompense est d’admirer de très belles maisons en bois et se retrouver dans un temps passé.

Ces maisons traditionnelles abritent des petits magasins, qui sont essentiellement la vente de nourriture et de cérémonie de thé. On m’offre de découvrir le thé matcha produit dans la région de Kyoto. Le cas de dire « pas ma tasse de thé ».

Nous continuons à marcher et grimper pour arriver au temple de Kodai-Ji et la rue Ishibei-koji réputée comme l’une des plus belles puis on découvre le temple de Chion-in, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’un des temples les plus importants. Sa gigantesque porte en bois haute de 24 mètres est l’une des plus belles portes de temple. Nous poursuivons notre promenade qui devient de plus en plus harassante pour aller vers Nanzen-ji qui est un complexe de temple bouddhiste.

Les jardins des temples sont calmes et relaxants. Nous sommes dimanche, les jeunes Japonais arborent fièrement les vêtements traditionnels. Les traditions ancestrales sont très ancrées, je suis surprise d’une part de voir autant de jeunes en costumes et d’autre part de leur gentillesse, je peux photographier sans difficulté. La nature très présente offre avec les Japonais en kimono beaucoup de charme, le jardin est magnifique avec des arbres en fleurs.

Nous approchons du temple d’argent Ginkaku-ji, le nombre de touristes croit ainsi que les autochtones.

Nous nous arrêtons pour un arrêt casse-croute et repos. Nous marchons depuis 9h et je ressens la fatigue.

Après ce temps de repos, nous repartons vers le centre-ville moderne. Le centre de Kyoto est très moderne et animé, on y trouve de nombreux restos, cafés et centre de jeux bien remplis de monde. Nous nous dirigeons vers l’artère commerçante entre Karasula dori et Oike dori. Il y a plusieurs arcades de galeries couvertes commerçantes, paradis pour du shopping puis repartons en train et métro vers le terminal pour retrouver notre navire.

J’ai marché pendant 18 kilomètres, effectué 22.000 pas, c’est épuisée que je rejoins Pierre à la cabine à 19h30 . Même pas le temps de me doucher et de me changer, nous allons au théâtre voir un spectacle japonais puis allons souper. Je suis fourbue lorsque nous revenons à la cabine vers 23h.

 

 

Lundi 20 mars

J’abandonne la visite pédestre et préfère partir avec Pierre découvrir la ville d’Osaka.

À notre descente du navire à 9h nous prenons tous les deux un taxi que nous partageons avec deux touristes pour nous rendre au Château d’Osaka, l’un des plus célèbres du Japon.

C’est une forteresse qui remonte en 1583 devenu de nos jours un musée. Le château  a joué un rôle majeur dans l’unification du Japon au XVIe siècle, situé dans un parc, construit sur deux plates-formes imbriquées soutenues par des murs de pierre chacune donnant sur un fossé. Le donjon « tenshu » comporte cinq niveaux extérieurs et huit étages. Après avoir suivi la file pour acheter nos billets, nous sommes repérés, grâce à Pierre et sa canne, par les membres du personnel qui nous conduisent vers les ascenseurs réservés aux handicapés, ouf de soulagement, car grimper à nouveau huit étages de marches est épuisant tant pour Pierre que pour moi après le parcours d'hier.

Les liftiers nous conduisent étage par étage pour découvrir les salles de ce musée qui sont intéressantes. À midi nous quittons le musée et dans le parc retrouvons des amis qui nous proposent de rejoindre le terminal via le métro, découverte pour Pierre et moindre cout.

Nous regagnons le Poesia après avoir déambulé dans les rues adjacentes au port.

Le navire largue les amarres vers 16h en direction de Shimizu quatrième escale japonaise.

 

Annie  - les 19 et 20 mars 2023

 

 

Kyo1

Kyo2

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité