Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous re partons faire un tour
1 mars 2023

Sydney Australia

 

Faits intéressants sur Sydney.

Affectueusement surnommé « The Coast Hanger » par ses habitants le Harbour Bridge, dont la forme est indéniable, est le pont à longue portée le plus large et le plus haut pont en arc en acier au monde.

Sydney est la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, sa renommée est l’opéra situé dans le port avec son design distinctif en forme de voiles.

Sydney est une ville qui attire des millions de touristes chaque année, on pense souvent à tort qu’il s’agit de la capitale de l’Australie, or, bien qu’il s’agisse de la plus grande ville et du centre économique du pays c’est Canberra qui est la capitale.

Le vaste Darling Harbour et le plus petit port de Circular Quay sont les pôles majeurs de la vie au bord de l’eau.

 

Le dimanche 26 février, le Poesia est ancré au large et c’est en chaloupe que nous débarquons après avoir d’une part être passé a bureau des excursions, car nous n’avons pas eu dans notre cabine nos billets pour la visite MSC de la ville prévue ce jour. Du coup nous changeons la visite pour le lundi 27 dans l’après-midi.

Une queue assez rapide pour récupérer le sésame pour monter dans la chaloupe et nous voici partis, plan en main et indications de nos amis australiens, pour visiter Sydney.

Sydney héberge l’une des plus belles baies, considérée comme étant l’un des plus beaux sites du monde que nous pouvons admirer depuis la chaloupe qui a fâcheusement tendance à tanguer.

Nous accostons à côté de l’opéra qui dispose d’une situation exceptionnelle au bord de l’eau. C’est un édifice grandiose que nous délaissons puisque notre excursion MSC prévoit la visite, toutefois la sensation ressentie lorsque l’on aperçoit sa silhouette pour la première fois reste inoubliable.

Nos pas nous conduisent dans le Royal Botanic Gardens construit au bord de la baie. Nous partons en promenade dans ce jardin qui est immense et très beau. Sur une trentaine d’hectares, ce parc offre une remarquable collection d’arbres et de plantes exotiques et une ribambelle d’ibis en liberté.

Nos yeux accaparent de bien jolies vues sur la baie, l’opéra, le pont en plus de la verdure, un jardin tropical, des palmiers, des bananiers, un étang.

Comme c’est dimanche, journée chaude et ensoleillée, beaucoup de familles, de promeneurs jalonnent les sentiers et s’assoient sur les bancs et les pelouses. C’est une halte bien reposante après ces journées de mer.

Une longue promenade dans ce havre de fraicheur et ses sentiers de randonnées d’où nous apercevons le port, la ville et ses gratte-ciels et notamment la tour d’observation Sydney Tower Eye avant de trouver une sortie qui nous emmène vers la « World Pride » la Gay Pride de la ville qui se déroule ce week-end.

Sydney est une ville cosmopolite, un creuset d’héritage européen et aborigène, ou l’on voit de tout, les habitants sont décontractés, habillés ou tenues légères, voir folkloriques, excentriques.

Nous tombons sur le musée d’Art Gallery, la bibliothèque, l’hôpital, ce sont des bâtiments de l’époque coloniale.

Après avoir traversé le Hyde Park surgit la Cathédrale Sainte Mary qui est un petit bijou d’architecture. Nous sommes entrés dans la cathédrale par une porte latérale sans vraiment nous apercevoir de la richesse de son architecture.

L’intérieur de l’église est superbe, magnifiquement décoré, s’y mêlent différentes œuvres d’arts suivant les époques, ce qui donne un cachet surprenant. De magnifiques statues et vitraux. Nous parcourons les déambulatoires ou prennent place plusieurs chapelles, au-dessus de l’autel un magnifique retable de huit statues de Saintes dans des niches. Je suis tombée en pâmoison devant un tableau de la Vierge et l’enfant.

Les travaux de début de construction remontent en 1838 avec une fin en 1928.. La cathédrale a les statuts de sanctuaire national et de basilique, elle est le siège de l’archevêque de Sydney.

Face à l’entrée principale, nous tombons sur une très jolie place ou de jeunes mariés se font photographier avant de nous retrouver en plein centre-ville très animé.

Le cœur de la ville, appelée « La City  ou CBD central business district » est le quartier des affaires et le centre économique. Un endroit privilégié pour faire du shopping sur la partie piétonne de Pitt Street.

Autour de ce centre-ville se concentrent plusieurs quartiers.

Surry Hills le quartier qui bouge. Nous découvrons la « Queen Victoria », superbe bâtiment où toutes les boutiques sont ouvertes, la tour de l’horloge.

Les architectures de l’époque victorienne se nichent au travers des buildings. Nous continuons à descendre Pitt Street avec ses nombreux magasins pour rejoindre Darling Harbour

Darling Harbour a été l’objet d’un réaménagement urbain en 1988 pour devenir le premier lieu touristique de la ville. On y trouve l’aquarium, le musée maritime et les « Chinese garden ». Ce quartier regorge d’animations de jour comme de nuit, ses restaurants, ses magasins et galeries sont les principales attractions et notamment le quai de King Street Wharf ou bien fatigués, nous nous attablons dans un restaurant pour nous reposer.

Devant notre table plusieurs excursions de croisières dans la baie sont proposées. Après ce temps de repos nous repartons, heureusement que Pierre sait lire un plan, car personnellement je suis perdue en me croyant proche de l’opéra. Nous avons encore une bonne marche à travers le Circular Quay pour rejoindre l’Opéra où se trouvent les départs des chaloupes pour rejoindre le Poesia.

Nous retraversons le parc et admirons la maison du gouvernement qui est situé à l’intérieur du Jardin botanique et le conservatoire de musique installé dans un très beau château qui servait à l’époque aux gouverneurs. Malheureusement, ces deux bâtiments, en très bon état de conservation, ne peuvent se voir que de l’extérieur.

Retour à bord à 18h30 après huit heures de balade. Une douche et un repos avant de rejoindre nos amis à 20h30.

Fondée à la fin du XIXe siècle par les colons européens, Sydney est la ville la plus peuplée du pays. Nous avons usé nos pieds pour découvrir le centre. La ville est immense.

Vers 19h le Poesia lève l’ancre pour rejoindre son quai et nous nous trouvons en plein centre-ville avec une passerelle pour descendre ce qui sera bien plus facile pour notre visite du second jour.

 

27 février.

Nous partons vers 9h en direction du quartier rénové à la mode « The Rocks ». Nous en faisons le tour, au programme, quelques souvenirs, une balade agréable où se mélangent bâtiments anciens et buildings ultra modernes.

The Rocks est le plus ancien quartier, Arthur Philip y débarqua pour fonder une colonie pénitentiaire britannique. Aujourd’hui, c’est un quartier vivant où se côtoient restaurants, pubs, café, boutiques et musées.

 

Nous revenons au navire pour déjeuner au buffet tout en admirant la baie de Sydney et ses bateaux, en veux-tu en voilà, une circulation intense entre les ferrys, les plaisanciers, les voiles et même un cycliste qui a agencé son vélo sur une planche !

 

Départ de notre excursion MSC à 13 heures.

Nous prenons notre bus direction l’Opéra ou l’accueil chaleureux d’un guide nous est réservé, un guide exceptionnel par son humour qui nous explique autant l’architecture que son histoire. Nous avons droit à un passage entre les deux voiles principales ou nous touchons les carreaux qui constituent le toit de l’opéra avant de pénétrer dans une des salles de spectacle.

Confortablement assis, une performance de notre guide qui entonne un chant pour nous faire découvrir l’acoustique et nous expliquer l’histoire de la construction.

L’opéra n’est pas seulement un joli visage célèbre, mais abrite les performances dynamiques de la troisième compagnie au monde « Opéra Australia »

La construction a duré 14 ans, les travaux ont commencé en 1959 et ont impliqué 10.000 ouvriers du bâtiment.

Le Premier ministre de la Nouvelle Gale Joseph Cahille lance un concours auprès d’architectes internationaux leur demandant de réaliser les plans du premier opéra de Sydney.

En 1955 le concours se termine et c’est le danois John Utzon qui est déclaré vainqueur. Ce jeune architecte féru de voiles lance son projet d’une toiture en forme de voile. Ce projet n’aurait dû durer que trois ans, mais prend énormément de retard et le budget explose. Les problèmes rencontrés lors de la construction de la toiture s’enchainent. John Utzon est contraint d’abandonner en 1966 sur la pression du ministère et ce sont des architectes australiens qui entrent en jeu, apportant de nombreuses modifications notamment au niveau de l’acoustique.

La construction est achevée en 1973 et l’opéra est inauguré en présence de la Reine Elisabeth II.

Dans les années 90, certains travaux de rénovation sont entrepris et l’architecte danois est sollicité, mais il refuse de se rendre sur place jusqu’à sa mort en 2008. En son honneur une salle rénovée en 2004 porte son nom.

Petite réflexion personnelle, vue de loin j’imaginais l’opéra plus blanc alors qu’en fait il est plutôt crème et dixit le conférencier le carrelage qui couvre les voiles est autonettoyant et ses facettes reflètent la lumière du soleil.

Après l’avoir pris en photo sous tous ses profils ainsi que le Harbour Bridge, autre icône de Sydney, qui relie la rive nord au centre de la ville, nous remontons dans le bus qui se dirige sur le point culminant du parc Royal Botanic Gardens d’où l’on peut apercevoir dans la baie le trio l’Opéra,  le pont Tower Bridge et le Poesia, clic clac photo souvenir du lieu.

Puis visite en car des quartiers extérieurs au centre-ville :

Paddington, quartier résidentiel ou règne un esprit bobo. L’architecture est très marquée par le style victorien.

La plage célèbre de Bondi Beach, culte du corps, du sport et du bronzage. L’endroit est surpeuplé en été et le week-end, mais c’est ce qui en fait toute sa réputation. Les Australiens semblent accorder plus d’importance aux tablettes de chocolat abdominales que celles de Milka vu le nombre d’appareils sportifs installés sur les pelouses le long de la plage. Notre guide nous explique qu’il y a plusieurs stades, voir arènes, de cricket, le nombre de terrains de golf est impressionnant,

 

Alors qu’en 2020 nous n’avions pas pu débarquer à Sidney en raison du Covid, et l’arrêt du TDM par MSC, nous venons de passer deux jours forts agréables à arpenter le centre-ville, découvrant son renommé Opéra, le Tower Bridge, pris l’air au Royal Botanic et à Bondi Beach, il est certain que nous garderons un beau souvenir de cette escale.

.

 

Annie les 26 et 27 février 2023

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nous re partons faire un tour
  • Quelques mots, quelques photos, quelques confidences pour partager avec notre famille, nos amis, nos bonheurs et nos découvertes lors de ce merveilleux voyage qui partira le 6 janvier de Marseille et qui se terminera dans le même port le 4 mai 2023.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Nous re partons faire un tour
Newsletter
9 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 16 922
Publicité